Le profil type de l'emprunteur de liseuse

Le profil type de l'emprunteur de liseuse

Le Motif vient de rendre publique son enquête menée de novembre à fin avril concernant l'offre de prêt de liseuse proposée par 7 bibliothèques franciliennes.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Selon une enquête menée du 2 novembre au 30 avril par le Motif, l'observatoire du livre et l'écrit en Ile-de-France, l'usager de liseuse électronique en bibliothèque est majoritairement une femme, âgée à 75% entre 35 et 44 ans et “grande lectrice” à 55% avec plus de 20 livres lus les 12 derniers mois.

Durant la période de prêt de 3 semaines, 95 % des usagers l'ont essayée à domicile, 30% dans les transports et plus de 15% “ailleurs”. Si 60% ont lu un livre entier, 80% envisagent de lire à la fois sur papier et sur support numérique dans les années à venir selon les circonstances et le type d'ouvrage. Le prêt de ressources numériques intéresse 85% d'entre eux mais 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d'en acquérir. Lenteur de manipulation, visibilité réduite, absence de couleur et d'usage du tactile, sont les principaux reproches que l'on retient après enquête.

Les professionnels pensent que de nouveaux besoins de formation vont émerger, que la médiation des publics sera nécessaire et estiment que le prêt à distance demande une mise en valeur des fonds différente.

L'expérimentation a été menée en partenariat avec 6 bibliothèques rurales des Yvelines (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines et Septeuil) et celle de Méry-sur-Oise dans le Val-d'Oise.

Les 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen, empruntées sur liste d'attente, contenaient 23 titres issus du domaine public et de la rentrée littéraire, ainsi que les meilleurs emprunts dans les bibliothèques et des titres uniquement numériques. Parmi les auteurs : Amélie Nothomb, Virginie Despentes et Sofi Oksanen.

C'est la librairie en ligne Bibliosurf, créée par Bernard Strainchamps, qui a fourni les fichiers numériques des liseuses, s'est occupée de la formation des bibliothècaires et des aspects de maintenance. Ce dernier regrette l'usage personnel de la liseuse et l'impossiblité de la reconfigurer automatiquement après un prêt.

Cette expérience fait suite à celle similaire de la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux et une autre à suivre en Seine-Saint-Denis à la fin de l'année, dans le cadre des préconisations du Motif à encourager la diffusion du numérique dans la chaîne du livre.

Les dernières
actualités