Candidat malheureux à la reprise de 11 magasins Virgin lors de la défection de l’enseigne culturelle en 2013, Rougier & Plé a enfin concrétisé mercredi 9 novembre son ambition, affichée depuis plusieurs années, de poser un pied en librairie. Le réseau spécialisé dans la distribution de matériel de beaux-arts et de loisirs créatifs s’est vu confier par le juge du tribunal de commerce d’Angers les rênes de la librairie Richer, placée en redressement judiciaire depuis le 1er septembre. Quittant ainsi le giron familial, l’institution angevine représente en effet une bonne occasion pour Rougier & Plé "d’accroître son développement en se diversifiant vers les produits éditoriaux, et notamment le livre, une activité qui se marie bien avec ses spécialités", indique Caroline Maufrais, issue des rangs de Virgin et directrice réseaux magasins chez Rougier & Plé depuis 2013.
Passés sous la direction du groupe dès le 10 novembre, les 20 salariés de la librairie angevine ont eu immédiatement pour tâche de "reconstituer le stock en vue de la fin d’année. Richer est et restera en premier lieu une grande librairie généraliste, qui conserve son nom et son niveau d’assortiment en livres", précise la directrice réseaux, qui assure l’intérim en attendant la nomination d’un directeur. Toutefois, d’ici à décembre, une gamme allégée de loisirs créatifs et de matériels de beaux-arts fera son apparition parmi les livres, et l’offre existante en papeterie sera élargie vers les arts graphiques. Des modifications qui annoncent les changements de plus grande ampleur, visibles en 2017. Dès janvier, l’espace sera réaménagé et le mobilier renouvelé pour "densifier la présentation de l’offre en librairie, renforcer le rayon jeunesse" et accueillir davantage de produits dédiés aux activités manuelles. Déployée fin 2017 afin de laisser à la librairie le temps de "retrouver une rentabilité correcte", la troisième étape du projet Rougier & Plé mobilisera davantage d’investissements puisqu’elle prévoit l’agrandissement de 200 à 300 m2 de l’espace de vente.
Symbolique, cette reprise sert donc de laboratoire à Rougier & Plé, qui ne cache pas ses intentions "de développer en propre des magasins mêlant produits culturels et de beaux-arts", révèle Caroline Maufrais. Forte d’une cinquantaine de points de vente en France, en centre-ville comme en périphérie, l’enseigne pourrait alors constituer une nouvelle chaîne proche, par son offre, de Cultura.
Cécile Charonnat