Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, a déposé mercredi matin à l’Assemblée nationale la
Déclaration des bibliothèques québécoises afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens à un lieu "
où se développe une relation aux savoirs faite d’exploration, d’échange, de connaissances, de culture et d’enrichissement".
"
La bibliothèque est au cœur de la vie des gens", lit-on dans la Déclaration. Le lieu, qui assure un accès gratuit et illimité à la connaissance, est un carrefour d’accès à l’information, à la documentation et à la culture. C’est aussi un centre d’apprentissage et de soutien à la recherche qui met à disposition de nombreux outils et ressources documentaires numériques. Enfin, c’est un levier socio-économique majeur, un lieu de rencontres et d’échanges, de médiation et de développements culturels.
La Déclaration "
est un symbole fort qui appuie le rôle fondamental des bibliothèques", affirme Christiane Barbe, présidente de la Table et présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans le quotidien québécois
Le Devoir, jeudi 20 octobre. "
C’est aussi un message à ses collègues décideurs comme au grand public. C’est ultimement l’engouement collectif pour les bibliothèques que nous souhaitons créer qui confirmera ce qu’elles sont : de formidables leviers de richesse culturelle, sociale et économique."