Numérique

Le rapprochement entre l'IDPF et W3C sur la bonne voie

Le rapprochement entre l'IDPF et W3C sur la bonne voie

Les adhérents de l'International digital publishing forum (IDPF) ont approuvé le projet de rapprochement avec le World Wide Web Consortium (W3C), prévu pour janvier 2017.

Par Cécilia Lacour
Créé le 09.11.2016 à 16h34

Les adhérents de l’International digital publishing forum (IDPF) ont approuvé à 88%, lundi 7 novembre, le rapprochement de l’organisme avec le World Wide Web Consortium (W3C), prévu pour janvier 2017.
 
L’IDPF est un consortium international qui définit la norme de l’ePub, le format de livre numérique. Le W3C, lui, définit les standards des formats pour le web, comme l’HTML ou le CSS. L’ePub pourrait donc désormais devenir le format de base pour la création et la lecture de documents sur Internet dès le 1er janvier 2017.
 
Dans un communiqué, IDPF affirme cependant que "beaucoup de travail reste à faire", comme la rédaction d’un protocole commun, avant que la fusion ne soit terminée. L’organisme entend "partager davantage d’informations au cours du mois prochain", le projet étant toujours "assujetti aux ententes définitives nécessaires" de chaque partie.
 
L’IDPF et le W3C, qui collaborent depuis trois ans pour déterminer "comment l’expertise et les technologies de l’édition peuvent participer à l’amélioration du web" selon un communiqué de W3C, avaient annoncé leur projet de rapprochement en mai dernier au salon Book Expo America, à New York.   

À noter que le rapprochement entre les deux entités fera l'objet, le 16 novembre, d'une table ronde aux 17e Assises du livre numérique organisé par le Syndicat national de l'édition (SNE).

Les dernières
actualités