Le directeur de Millepages à Vincennes et ex-directeur de l'Institut national de formation à la librairie Pascal Thuot est rassuré : « L'INFL est enfin sur de bons rails ». Sorti d'une longue période défiance de la part de la profession, suivie d'une crise interne avec les démissions de son directeur et de plusieurs membres de son équipe dirigeante, le premier organisme de formation des libraires a engagé, depuis 2015, une profonde refonte sous l'impulsion d'un nouveau conseil d'administration présidé par Guillaume Gandelot (cogérant de La Friche à Paris). Placé aujourd'hui sous la direction de Caroline Meneghetti, l'INFL a renouvelé ses formateurs, qui ont tous dû suivre au préalable une formation pédagogique. Afin d'identifier au mieux les besoins des professionnels, l'équipe se déplace aussi désormais régulièrement en librairie et échange avec une quinzaine de professionnels chaque mois. Mais surtout l'offre a été remise à plat et redéployée. L'an dernier, l'organisme a finalisé la refonte de son CAP et de son diplôme phare le BP, avec l'ambition de développer les cours sur l'assortiment, la culture générale et la gestion. En formation initiale comme continue, les enseignements ont aussi été nourris de nouveaux modules autour de l'animation et de la prise de parole en public ainsi qu'autour de la vente. L'an prochain, d'autres seront intégrés sur la maîtrise des nouveaux outils de gestion comme l'observatoire de la librairie.
Plus pragmatiques, les formations s'inscrivent davantage dans la réalité du terrain sans pour autant délaisser les réflexions sur l'avenir du métier. Conscient des critiques sur le manque de culture générale des nouveaux apprentis, l'INFL organise depuis cette année des conférences mensuelles dispensées par un chercheur. Parmi celles-ci, ont été traités : « l'histoire du genre et des féminismes » par Michèle Riot-Sarcey, « médiévalisme : le Moyen-Age dans la culture populaire contemporaine » par William Blanc, ou encore « les enjeux du théâtre politique » par Olivier Neveux. Pour les libraires professionnels, l'INFL lancera aussi l'an prochain de nouvelles sessions baptisées « Expert ». Programmées sur une journée, elles seront animées par un spécialiste. La première sera consacrée à la littérature américaine à l'occasion du festival America et sera assurée par Francis Geffard (éditeur chez Albin Michel et propriétaire de Millepages à Vincennes).
L'organisme a par ailleurs étoffé son offre sur la création et la reprise de librairies en créant une formation dédiée aux libraires salariés, alors que le module initial accueille surtout des personnes en reconversion professionnelle. Enfin, une équipe d'auditeurs, composée de libraires et formateurs chevronnés, sera prochainement constituée pour accompagner et former in situ des libraires désireux de se professionnaliser.
Le déménagement début 2020 de l'INFL cristallise toutes ces évolutions. L'organisme quittera les 600 m2 qu'il occupait à Montreuil pour 1 000 m2 à Maisons-Alfort, où il créera la première librairie école. Conscient qu'il faut donner envie aux libraires de suivre des formations, Guillaume Gandelot insiste sur la nécessité de rendre celles-ci stimulantes et attrayantes. Aux -professionnels maintenant de s'emparer de ce nouvel outil modernisé et redynamisé.