Le retour d'Hercule Poirot

Hercule Poirot © DR

Le retour d'Hercule Poirot

HarperCollins, qui en possède les droits mondiaux, publiera le 3 septembre, deux aventures inédites du célébrissime détective créé par Agatha Christie.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Deux aventures inédites d'Hercule Poirot ont été retrouvées dans la maison de campagne d'Agatha Christie, à Greenway, dans le Devon, a révélé The Guardian.

The Mystery of The Dog's Ball (Le mystère de la balle du chien) et The Capture of Cerberus (La capture de Cerbère) figuraient dans les 73 carnets de notes de la créatrice de Miss Marple, écrits entre les années 1920 et 1976 (date de sa mort) et déchiffrés par John Curran.

HarperCollins, qui en possède les droits mondiaux, les publiera dans le livre de John Curran, Agatha Christie's Secret Notebooks. Fifty Years of Mysteries in the Making.

Tiré à 20 000 exemplaires et vendu 20 £ (23 euros), il paraîtra le 3 septembre à l'occasion de la semaine Agatha Christie. On ignore encore si Le Masque, éditeur français de la romancière, les publiera.

Agatha Christine avait pour habitude d'écrire de courtes histoires pour les reprendre ensuite et développer personnages et intrigues dans un roman plus long.The Mystery of The Dog's Ball a donné naissance au roman Dumb Witness, dans lequel “une héritière meurt en tombant dans l'escalier après avoir trébuché sur le jouet de son fox terrier”.

The Capture of Cerberus a été écrit pour compléter le volume intitulé Les travaux d'Hercule, un recueil des douze dernières aventures d'Hercule Poirot. Alors que les onze premières ont été publiées dans le Strand Magazine, en 1939 et 1940, celle-ci avait fait l'objet d'une version totalement différente (avec le même titre) dans un recueil paru en 1947.

“Les carnets permettent de comprendrele travail d'un auteur de l'importance d'Agatha Christie. Ils montrent comment elle réutilise ses idées, revenant dessus parfois des dizaines d'années après. Mort sur le Nil par exemple a d'abord été conçue comme une enquête de Miss Marple”, a commenté David Brawn, directeur éditorial d'HarperFiction.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités