Stratégie

Le rôle des bibliothèques dans les espaces urbains

Bibliothèque parisienne Louise-Michel. - Photo Babel architecture 203-2008

Le rôle des bibliothèques dans les espaces urbains

Par Cécilia Lacour
avec Créé le 13.10.2017 à 01h42

Après l’essor des bibliothèques dites "traditionnelles" dans les années 1980-2000, les établissements de lecture publique se sont transformés pour répondre aux nouveaux rapports des usagers à leur espace urbain et à l’émergence de nouveaux lieux collectifs.

Dans Du livre à la ville, le doctorant en architecture Luigi Failla analyse le rôle des bibliothèques publiques dans l’espace urbain sur une période de plus de quarante ans.

Devenues de véritables "lieux de vie", les bibliothèques s’imposent désormais comme "une alternative culturelle aux lieux collectifs voués au profit", écrit, dans son introduction, Luigi Failla. En explorant les notions d’espace public, de territoire, de social et de culturel, l’auteur livre une réflexion sur la conception des bibliothèques contemporaines pour accompagner les transitions urbaines.

"D’un côté, les villes ont besoin d’un lieu comme la bibliothèque en tant qu’attracteur social par excellence et, de l’autre côté, la bibliothèque a besoin d’intégrer de nouvelles activités si elle veut survivre aux nouveaux enjeux du 21e siècle", assure l’auteur. Cécilia Lacour

Du livre à la ville : la bibliothèque comme espace public de Luigi Failla. A paraître chez MetisPresses, Genève, le 25 octobre. Prix : 20 euros ; 208 p. ISBN : 978-2-940563-21-0.

Les dernières
actualités