Le salon du livre de Beyrouth est annulé

logo de la manifestation

Le salon du livre de Beyrouth est annulé

Déjà reportée au début de février 2008, l’édition 2007 du salon du livre francophone de Beyrouth n’aura finalement pas lieu.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Prévue initialement fin octobre 2007, puis reportée au début de février 2008, l’édition 2007 du salon du livre francophone de Beyrouth n’aura finalement pas lieu, même avec du retard. La manifestation est définitivement annulée à la demande du Syndicat des importateurs du livre libanais du fait de l’instabilité politique dans le pays.

Ce syndicat met aussi en avant la difficulté d’organiser deux éditions de ce salon en 2008. Le prochain rendez-vous reste en effet fixé à la période habituelle, en novembre. Reste que la question sécuritaire est toujours présente et que l’élection du président libanais, qui devrait être organisée le 21 janvier, a déjà été reportée douze fois… Le Liban est en effet privé de chef d’Etat depuis l’expiration du mandat d’Emile Lahoud, le 23 novembre 2007. Cette élection tant espérée résoudra-t-elle pour autant les problèmes ?

Troisième salon francophone au monde, après Paris et Montréal, le salon de Beyrouth est organisé par l’ambassade de France. Il accueille près de 100 000 visiteurs en centre-ville. A la demande d’un grand nombre de professionnels, on devrait donc le retrouver à l’automne. Mais « au Liban, on vit au jour le jour... », fait remarquer un libraire de Beyrouth.
15.04 2015

Les dernières
actualités