En raison de la crise sanitaire, l'évènement ne pourra pas se tenir en 2021. "L'assouplissement des mesures anti-Covid ne parait pas envisageable avant les mois de mars/avril". Mais " de nouvelles collaborations et options sont à l'étude" indique les organisateurs de la plus grande manifestation littéraire en Suisse.
En parallèle de cette annulation, les organisateurs ont lancé un salon hors-les-murs du 28 octobre au 1er novembre 2020 dans divers lieux de Genève pour soutenir les acteurs du livre. En 2019, le Salon du Livre de Genève avait attirée près de 90000 visiteurs et les ventes avaient été au rendez vous avec une hausse globale.
La Suisse enregistre près de 2000 cas de contamination au Covid-19 par jour. Après un confinement lancé début janvier, et qui ne devrait pas s'assouplir avant fin février, le pays a du se résigner à adopter de nouvelles restrictions d'entrées sur ton territoire hier, le 8 février. Seuls les magasins d'alimentation, les pharmacies, les magasins de fleurs, de jardinage et de bricolage, les coiffeurs, les points de vente des opérateurs de télécommunication, les stations-service, les banques, les bureaux de poste, les agences de voyage ainsi que les magasins d'entretien et de réparation (blanchisseries, garages, magasins de vélos) peuvent être ouverts.