Après une année jugée "
excellente" par son directeur commercial Tom Greene dans les colonnes de
The Bookseller, le site Internet consacré à l’univers étendu d’Harry Potter, Pottermore, a doublé ses ventes et a renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis 2015. Ouvert en 2012, Pottermore vend des exemplaires électroniques et audio des sept tomes et propose du contenu additionnel rédigé par J.K. Rowling.
De mars 2016 à mars 2017, les ventes sont passées de 17 millions à 45,3 millions d’euros, grâce aux livres numériques et audio depuis des sites tiers et grâce à la diffusion de contenus numériques inédits suivant la sortie de
Harry Potter et l’enfant maudit et celle du film
Les animaux fantastiques. Cette actualité a également dynamisé les ventes de la saga en Grande-Bretagne de 108%.
Après versement des royalties, la société Pottermore a enregistré un bénéfice de 4 millions d’euros, permettant ainsi de compenser une année 2015 plus difficile à cause de la fin du contrat de sponsoring avec Sony.
Tom Greene, le directeur commercial de Pottermore, estime que l’année en cours – dont la comptabilité se terminera le 31 mars 2018 – donnera également de "
bons résultats", bien que moindres à cause de l’absence de nouvelles parutions consacrées à Harry Potter.
"Six ans après avoir créé Pottermore, nous n’avons jamais été dans une meilleure forme créative et financière", a assuré Neil Blair, président de Pottermore, dans
The Bookseller.