Répertoriant une cinquantaine de titres, le document aborde différents thèmes tels l’"Etat" islamique ; le terrorisme, la radicalisation et l’intégrisme ; l’histoire et la géopolitique du Proche-Orient et l’islam. Y figurent également des livres de psychanalyse et de philosophie, de la poésie, des ouvrages pour la jeunesse et des romans tel Boussole, de Mathias Enard, dernier prix Goncourt.
"Volontairement limitée mais non restrictive", cette bibliographie veut rappeler la "fonction éclairante de la librairie" face notamment à "l’information continue déversée par les médias" et à l’accélération de sa diffusion, précise le texte qui introduit la liste.
"Plus que jamais, nous devons concevoir nos espaces et nos assortiments comme des territoires dans lesquels le citoyen-lecteur vient chercher des outils pour parvenir, tel que le formulait Hannah Arendt, à penser l’événement", ajoute le SLF, qui incite les libraires à accorder à cette production "la place qu’elle mérite, celle de nos vitrines, de nos tables et de nos rayonnages."
Téléchargeable ci-contre, la liste est destinée aux libraires, à leurs partenaires et au grand public.