La dernière sonnerie du dernier jour d’école n’a pas encore retenti que déjà les parents, dans l’optique d’un été un minimum studieux, se précipitent sur les cahiers de vacances plutôt que sur les mangas. Cette année n’échappe pas à la tradition et, pour cette dernière semaine du mois de juin 2023, ce ne sont pas moins de six cahiers de vacances qui font leur entrée dans le top 20 des meilleures ventes de livres toutes catégories confondues, s’ajoutant à deux autres cahiers déjà présents.
Si l’an passé, Nathan et ses « Nathan vacances » étaient présents dans les meilleures ventes, seul Hachette Éducation et sa collection « Passeport » sont à retrouver dans le top à l’aube des grandes vacances cette année. Ceci pour tous les âges : Passeport de la grande section au CP, 5-6 ans (en 12e place), Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans (7e place), jusqu’à Passeport de la 5e à la 4e. Toutes les matières (6e place). À noter que, comme l’an passé, le Passeport de la 6e à la 5e. Toutes les matières reste le cahier qui remporte le plus de succès, se hissant même sur la troisième marche du podium du top 20.
Derrière cette entrée en force des cahiers pour enfants et adolescents, le reste des meilleures ventes fleure également bon l’été et les lectures de plage : des polars (Sur la dalle de Fred Vargas chez Flammarion, 1er), des autrices à succès en format poche (Virginie Grimaldi ou Mélissa Da Costa, toutes deux au Livre de poche, en 2e et 4e place) ou encore des bandes dessinées (Les Cahiers d’Esther, vol. 8. Histoires de mes 17 ans de Riad Sattouf chez Allary, en 5e place). Révisions, thrillers ou BD : choisissez votre été !