Flammarion a tiré le premier. En annonçant la signature d'un accord de diffusion de livres numériques avec Amazon, qui doit lancer son Kindle en France dans les jours qui viennent, sa P-DG Teresa Cremisi a ouvert la voie. Elle va être très bientôt suivie par ses confrères.
La très prochaine entrée en application de la loi sur le prix unique du livre numérique viendra conforter une égalité d'accès à ce marché pour tous les revendeurs, créant en France un commerce nouveau. Clin d'oeil de l'histoire, ce marché, qui représente déjà aux Etats-Unis 10 % du chiffre d'affaires du secteur, prend son essor alors qu'on fête les trente ans de la loi Lang, promulguée en 1981.Au début des années 1980, l'émergence de la grande distribution laissait craindre un tsunami qui aurait emporté la librairie traditionnelle. Trente ans plus tard, comme nous le montrons dans l'"Evénement" de ce numéro, les rayons livres des hypermarchés sont à la peine. Voilà plusieurs années que l'on assiste à la dégringolade de ce marché qui, sur certains secteurs, a pu représenter plus de 50 % des ventes. En 2011, la grande distribution affiche des scores négatifs mois après mois. Dernier chiffre connu : une baisse du chiffre d'affaires de - 6 % en août par rapport au même mois en 2010. Pour le sociologue Philippe Moatti, "les hypers perdent essentiellement une population à fort potentiel culturel et bon pouvoir d'achat, qui leur préfère le commerce de proximité ou Internet ».
Même si l'ancien directeur de recherche au Crédoc estime que ce type de points de vente peut difficilement se passer du livre, fort vecteur d'image - "il réenchante l'hyper », estime-t-il - et grand contributeur de marge, le déclin de ce réseau témoigne bien du nouveau tournant qu'est en train de négocier le marché du livre sous l'effet d'Internet.
Le livre numérique séduira-t-il un nouveau public comme ont pu le faire les hypers pendant les années 1980 ? La période de Noël devrait nous permettre de nous faire une petite idée.