Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson Douce (Gallimard) est la première française à présider le prestigieux prix britannique International Booker Prize, pour l’édition 2023. Multi-primée, l'auteure de 41 ans enchaine les succès littéraires en France et à l’international, notamment avec sa trilogie Le Pays des autres dont le deuxième opus est sorti chez Gallimard en février. Le jury 2023 est composé également du britannique Uilleam Blacker, principal traducteur des œuvres en langue ukrainienne, du romancier malaisien Tan Twang Eng, primé du Man Booker Prize en 2007 avec Le Don de la pluie (Flammarion), de la critique américaine Parul Sehgal et du rédacteur littéraire au Financial Times Frederick Studemann.
Sélection de « 12 ou 13 livres » en mars 2023
Dans le communiqué de présentation du jury, l'administratrice du Booker Prize, Fiammetta Rocco, se satisfait de l’équipe dirigée par Leïla Slimani. « Les cinq juges de l'International Booker Prize 2023 apportent une richesse de talents et une expérience mondiale en tant qu'écrivains, critiques, traducteurs - et surtout en tant que lecteurs, commente-t-elle. À la fin du cycle de prix, en mai 2023, leurs lectures et discussions leur donneront une vision sans précédent de la nouvelle fiction du monde entier, écrite dans d'autres langues, traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni et en Irlande. Leurs recommandations devraient figurer en tête de votre liste de lectures incontournables », prévient l’auteure de L’Écorce miraculeuse (Noir sur Blanc). La sélection de 12 ou 13 livres sera présentée en mars, réduite à six titres en avril avant la proclamation du gagnant lors d’une cérémonie en mai, annonce aussi le communiqué.
877% d’augmentation des ventes
L'International Booker Prize, qui met en lumière les romans de fiction internationaux traduits en anglais, dote les gagnants de 50 000 £ (environ 60 000 €). Il y aura également un prix de 5 000 £ (6 000€) pour chacun des titres présélectionnés. Chacune des bourses est divisée à 50-50 entre l’auteur et le ou les traducteurs. L'annonce du lauréat du prix international Booker 2022, Ret Samadhi (Des femmes - Antoinette Fouques), écrit par Geetanjali Shree, a été salué par le public et la critique, rappelle la direction du prix. Le roman est entré dans l'histoire en tant que premier livre à remporter le prix en langue d’origine indienne. L'éditeur britannique du livre, Tilted Axis, a commandé une réimpression de 15 000 exemplaires le lendemain de l'annonce. Les ventes au Royaume-Uni ont augmenté en volume de 877 % par rapport à la semaine précédant l'annonce. Avant la victoire, Tomb of Sand (titre anglais) n'avait pas d'éditeur américain et n'avait été revu par aucun journal britannique. Il a ensuite été salué comme « un triomphe de la littérature » par le Financial Times et « un roman d'une intelligence énorme » par le Daily Telegraph. Le lendemain de l'annonce, l'éditeur américain HarperVia a acquis les droits du livre.
We are excited to reveal the judges for the International Booker Prize 2023. Leila Slimani will chair the panel and is joined by Uilleam Blacker, Parul Sehgal, Frederick Studemann and Tan Twan Eng.
— The Booker Prizes (@TheBookerPrizes) August 16, 2022
https://t.co/6cS9o53qEc
#InternationalBooker2023 pic.twitter.com/ctnMmondJV
Créé en 2004 sur un rythme bi-annuel, l’International Booker Prize récompense depuis 2016 chaque année le meilleur roman de fiction traduit en anglais et publié entre les mois de mai et d’avril. Il est concomitant du Booker Prize qui récompense le meilleur roman de langue anglaise et est décerné en octobre. Cette année, l’auteur franco-congolais Alain Mabanckou est membre du jury de ce prix créé en 1968.