A paraître

Léo Ferré : des livres pour fêter son centenaire

Léo Ferré en 1991 lors d'un concert de soutien à Radio libertaire - Photo Fédération Anarchiste, CC BY-SA 3.0

Léo Ferré : des livres pour fêter son centenaire

A l'occasion du centenaire de la naissance de Léo Ferré, de nombreux livres arrivent sur les tables des libraires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 24.08.2016 à 19h45

Mercredi 24 août, Léo Ferré aurait fêté ses 100 ans. Disparu le 14 juillet 1993, le poète, musicien, compositeur et chef d'orchestre toujours vêtu de noir est entré dans la légende de la chanson française. Son centenaire est l'occasion pour les éditeurs d'honorer celui qui mit en musique des œuvres d'Aragon, Baudelaire ou Rimbaud, ainsi que ses propres poèmes comme "La Solitude", "Avec le temps", "L'Ile Saint-Louis" ou "L'Espoir". 

La Découverte avait ouvert la marche le 12 mai dernier en publiant l'ouvrage de Pascal Boniface Léo Ferré : toujours vivant. L'auteur y revient sur sa carrière par le prisme des engagements politiques de "ce type à part". 

Actes Sud célèbre également son centenaire en publiant la biographie rédigée par Robert Belleret, Léo Ferré. Une vie d'artiste. Biographie, qui suit la carrière et l'engagement du poète chanteur, notamment à travers sa correspondance. 

C'est une autre biographie, sous la forme d'un livre et d'un disque, que proposera BD Music le 30 septembre, revenant plus particulièrement sur l'ascension du jeune Léo Ferré au cours des années 1950.

Enfin, le Cherche Midi publiera le 10 novembre l'ouvrage de Daniel Pantchenko Léo Ferré sur le boulevard du crime. Au TLP Dejazet de 1986 à 1992. 

Une exposition à Beaune

Pour célébrer l'anniversaire de la naissance de Léo Ferré, la bibliothèque Gaspard-Monge de Beaune, en Côte-d'Or, prolonge par ailleurs jusqu'au 29 octobre une exposition baptisée "100 ans... Léo ? Tu t'rappelles ?". A découvrir, de nombreux manuscrits originaux, des effets personnels, des affiches, des photographies, et les disques qui ont jalloné sa carrière. Ce tour d'horizon a été rendu possible grâce au soutien de Marie Ferré, son épouse. "Nous vous invitons à vous perdre entre ses mots et ses maux, de l'amour à l'anarchie", explique un communiqué.

Les dernières
actualités