Bibliographie

Les 80 ans du Débarquement en Normandie en 14 livres

Les soldats canadiens débarquent sur les plages normandes en 1944. - Photo Library and Archives Canada

Les 80 ans du Débarquement en Normandie en 14 livres

À l'occasion des 80 ans du Débarquement des forces alliées en Normandie le 6 juin 1944, Livres Hebdo vous propose une bibliographie des titres à paraître ou récemment publiés sur ce tournant de la Seconde Guerre mondiale.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 05.06.2024 à 18h55

Il y a 80 ans, les forces alliées débarquaient sur les plages normandes, le 6 juin 1944. Une victoire des armées américaine, britannique et canadienne au lourd bilan humain : près de 10 000 morts, blessés ou disparus sur les différents champs de bataille d'Utah Beach à Sword Beach en passant par Omaha Beach, la plus sanglante.

Ce tournant de la Seconde Guerre mondiale a inspiré de nombreuses œuvres littéraires ces dernières décennies. Un sujet encore intarissable aujourd’hui pour les célébrations des 80 ans du débarquement en Normandie, aussi connu sous le nom d’Opération Overlord.

Livres Hebdo propose une sélection non-exhaustive d’ouvrages publiés récemment sur le sujet. Parmi les genres proposés, les essais et les témoignages reviennent très fréquemment tout comme les bandes dessinées. Plusieurs angles ressortent comme des analyses générales de l’opération, les divisions de parachutistes, ou encore le rôle des résistantes dans ce Débarquement.

Sélection de titres récents ou à paraître consacrés au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 :

  • La liberté en partage. Des débarquements à la libération des camps. Une histoire française 1944-1945, du Service historique de la défense (Silvana Editoriale) à paraître le 12 décembre 2024.

À l'occasion de la commémoration des 80 ans du débarquement, de la Libération et de la victoire, une sélection de documents issus des fonds d'archives du Service historique de la Défense, conservés à Vincennes ainsi que dans ses sites de province. Chacun d'entre eux est accompagné d'une notice scientifique.

  • Jour J. Le grand atlas du Débarquement, de Stephen Badsey (Glénat) à paraître le 2 octobre 2024.

Le récit du débarquement allié en Normandie, des préparatifs, des actions américaines, britanniques et canadiennes, avec des documents et des photographies d'époque tirés des archives alliées et allemandes, et des cartes explicatives.

  • Sainte-Mère-Église. Jour J pour les paras américains, de Yann Magdelaine (OREP) prochainement disponible le 24 août 2024.

Histoire des divisions de l'armée américaine ayant été parachutées le 6 juin 1944 dans la région de Sainte-Mère-Église pour couvrir les arrières des unités débarquées sur Utah Beach.

  • Calepin d’espoir. Mémoires d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale, de Danielle Dufresne (Éditions Du Septentrion) à paraître le 1e août 2024.

À 18 ans, Émilien Dufresne, jeune Gaspésien, modifie le cours de son existence et se porte volontaire pour combattre dans l’armée canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il est parmi des milliers de personnes à participer à la mission la plus impressionnante de l’histoire : le Débarquement en Normandie. Le jeune Émilien est fait prisonnier des Allemands. Il lui faudra surmonter les épreuves et les angoisses jusqu’à la libération. Sa fille Danielle, autrice, nous transmet des moments émouvants de cette épopée ainsi que des réflexions pertinentes des liens qui se manifestent entre la Grande et la Petite histoire.

  • Bérets rouges, d’Henry Corta (Éditions Pierre de Taillac) à paraître le 7 juin 2024.

Témoignage sur les actions du 2e Régiment des chasseurs parachutistes de l'armée de l'air, unité d'élite qui, avec l'aide de plus de 10 000 Résistants, a joué un grand rôle dans le succès du Débarquement et été à l'origine de la libération de la Bretagne.

  • L’heure H. Volume 1. L’espion qui a piégé Hitler, d’Alain De Kuyssche et de Carlos Valdeira (Éditions du Tiroir) à paraître le 7 juin 2024.

Une bande dessinée retraçant l'histoire vraie de l'agent double espagnol Juan Pujol Garcia (1912-1988), qui vouait sa vie à sauvegarder la démocratie depuis la guerre d'Espagne en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'est engagé auprès des services secrets britanniques et a fait croire à Hitler et aux nazis que le débarquement allié aurait lieu dans le Nord-Pas-de-Calais, ce pour quoi il a ensuite été traqué.

  • Omaha Beach, 6 juin 1944, de Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis) à paraître le 7 juin 2024.

Cette bande dessinée raconte l'histoire de la photo d'un soldat prise par Robert Capa sur les plages du débarquement. Avec un portfolio en pages intérieures des photos de Capa du 6 juin 1944 et un texte d'une trentaine de pages sur ce reporter engagé et son photoreportage sur le Débarquement.

  • D-Day girls. Saboteuses, espionnes, résistantes. L’histoire vraie des combattantes de l’ombre de Churchill, de Sarah Rose (Blueman éditions) publié le 6 juin 2024.

En 1942, le SOE britannique créé par Winston Churchill envoie 39 agentes spéciales en France. Ces femmes formées aux techniques de sabotage et au tir de précision doivent intégrer les réseaux de résistance pour préparer la voie au Débarquement de Normandie.

  • Le dormeur du rivage. Poème épique, de Jean-Christophe Ballot (Odyssée) paru le 1e juin 2024.

Exploration poétique et photographique du Débarquement en Normandie, qui s'inspire du poème Le dormeur du val, d'Arthur Rimbaud ainsi que de paroles de vétérans. L'ensemble forme un long poème composé de nombreuses métaphores, telles que la tempête, l'écume et les cieux sombres pour évoquer le combat ainsi que le chaos.

  • Bunker, de Philippe Huet (Rivages) paru le 29 mai 2024.

Alfred Fournier possède un bar-hôtel à Vollaville, plage du Débarquement, qui accueille les touristes venus se plonger dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. Un certain Jürgen Schneider, bel homme poli et discret, pique la curiosité d'Alfred et de Grangier, un ermite passionné d'histoire. Quand ce dernier est assassiné avec un fusil de l'époque, Fabienne Duranger mène l'enquête.

  • Le Débarquement. Petites histoires insolites et secrètes. Les coulisses des événements avant, pendant et après le D-Day, de Frédéric Leterreux et Frédéric Veille (City) publié le 29 mai 2024.

Des épisodes célèbres ou méconnus et des anecdotes liées au Débarquement en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale sont relatés : le seul survivant noir de la bataille d'Omaha Beach, le décryptage d'Enigma, le poste à galène caché dans une boîte d'épinards ou encore le sauvetage du prêtre parachutiste Francis L. Sampson.

  • Bernard Dargols. Un GI français à Omaha Beach, de Caroline Jolivet (OREP) paru le 23 mai 2024.

B. Dargols est étudiant français lorsque la guerre éclate en 1939. Il s'engage alors dans l'armée américaine et débarque en 1944 à Omaha Beach en tant que sergent-chef des renseignements militaires. À 91 ans, il raconte son histoire, le débarquement, les violences et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Retranscription de son témoignage par sa petite-fille, C. Jolivet.

  • Du Débarquement au nid d’aigle. Mémoires d’un parachutiste américain, de David Kenyon Webster (Ed. des Équateurs) publié le 22 mai 2024.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, D. Webster, alors étudiant à Harvard, s'engage dans les parachutistes et est affecté à la Easy Company, une unité d'élite intervenue de la Normandie aux Alpes autrichiennes. Il témoigne des coulisses de l'armée américaine et de la préparation du Débarquement, ponctuant son récit d'anecdotes, de portraits ou encore de réflexions sur la cruauté et la fraternité.

  • Saboteuses. Volume 3. Mouche, de Jean-Claude Van Rijckeghem et Thomas Du Caju (Paquet) paru le 22 mai 2024.

3e volet de cette bande dessinée historique, le lecteur suit à Londres en 1942, Hannah, mère au foyer désemparée sous les bombardements incessants. Elle décide de s'engager dans le service d'espionnage du SOE. Quelques mois plus tard, désormais appelée Mouche, elle est responsable d'un réseau de résistance en Normandie. Les missions sont de plus en plus périlleuses avec l'imminence d'un débarquement qui met l'occupant allemand sur ses gardes.

Les dernières
actualités