"La Foire de Francfort prospère grâce aux échanges internationaux. Nous tenons à remercier tous les exposants pour leur confiance et leur volonté d'aider à réaliser une version physique de l'édition 2020, déclare Juergen Boos, directeur de la foire dans un communiqué. Désormais, l'accent sera mis sur nos offres numériques. Nous avons élargi nos nombreux services existants ces derniers mois en une offre détaillée de services numériques et d'événements en ligne. Cela signifie que les professionnels de l'édition internationale pourront utiliser des sites numériques connus et nouveaux pour travailler, même en période de pandémie. Et le public de lecture aura l'occasion d'exprimer son enthousiasme pour les livres de deux manières: en ligne et lors d'événements à Francfort."
Une plateforme d'échanges de droits
La foire de Francfort renforce son volet digital avec des lives depuis le "Festhalle" et pas moins de 80 événements dans la ville dans le cadre de la programmation "Bookfest city", pour le grand public. Pour les professionnels, toutes les conférences se tiendront du 12 au 15 octobre en ligne. Courant septembre, la programmation sera dévoilée sur le site www.buchmesse.de/conference.
Une plateforme d'échanges de droits et de licences sera par ailleurs accessible dès le 1er octobre sur le site www.buchmesse.de. A destination des responsables de droits, elle proposera des catalogues d'éditeur, des profils de maison d'édition, une solution d'échange de contacts et la possibilité de constituer des listes de titres repérés.
Le Canada, pays à l'honneur cette année proposera aussi une programmation virtuelle et sera de nouveau mis à l'honneur en 2021.
C'est la première fois depuis sa création en 1949 que la Foire de Francfort ne se tiendra pas physiquement.