Le principe de ces trois après-midi répartis tout au long de l'été (les samedis 16 juillet puis 6 et 20 août) est de combiner des petites randonnées dans la vallée de Chamonix avec des ateliers d'écritures autour de trois thèmes: "s'ancrer dans le paysage, l'arpenter, l'écrire", "poésie du paysage", et "écrire sur les traces du sauvage".
"Nos ateliers consistent à réunir un petit groupe autour d'une proposition d'écriture. Chacun écrit de son côté, puis est invité à faire la double expérience de l'écoute bienveillante du texte d'autrui et la lecture du sien", précise Emilie Talon. Et pour que l'atelier fonctionne bien, elle fixe trois conditions: "savoir écrire en français, être prêt à écouter avec respect les textes des autres participants, et laisser libre cours à son imaginaire en prenant le temps de la réflexion écrite".
Pour le premier samedi, la dizaine de participants ont ainsi eu à développer leur approche sensorielle du paysage, en réalisant des exercices inspirés de leur marche: distique paysager, suite paysagère, en même temps que des réflexions sur des écrits de Frédéric Gros, Sylvain Tesson, Verlaine ou Thoreau.
L'animation estivale est en lien avec une exposition photographique, "Rencontres sur le tour du Mont-Blanc", qui se déroule du 15 juillet au 3 septembre et s'accompagne d'un cycle d'autres manifestations: stages photo ou conférences.