Les auteurs américains s'enthousiasment pour le numérique

John Grisham et David Baldacci ©DR

Les auteurs américains s'enthousiasment pour le numérique

John Grisham numérise toute son oeuvre et David Baldacci se lance dans le livre avec bonus.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

John Grisham annonçait il y a un an qu'il souhaitait voir tous ses livres, y compris ceux de la “back list” (catalogue), en version électronique.

C'est désormais chose faite : son éditeur, Knopf Doubleday (Random House) vient de mettre en vente la version numérique des 23 titres de l'auteur de La firme, téléchargeables aux Etats-Unis et au Canada.

Parallèlement, il révèle que le prochain, à paraître en octobre, sera un thriller juridique et les éditions Dutton annoncent un tirage d'un million d'exemplaires pour le premier livre pour la jeunesse de John Grisham, à paraître le 25 mai,Theodore Boone. Kid Lawyer.

De son côté, David Baladacci s'est lancé dans un nouveau type de roman. Son dernier livre, Deliver Us From Evil [Délivrez-nous du mal], à paraître le 20 avril chez Grand Central (Hachette Book Group), proposera une version numérique enrichie.

Sous l'appellation “The Writer's Cut eBook”, elle révèle le processus créatif, la face cachée des scènes : deuxième fin pour l'histoire, passages supprimés, interview audio, vidéo de l'écrivain au travail, et photos prises par l'auteur au cours de ses recherches.

“Les lecteurs veulent savoir d'où je tire mes idées, comment se passe une journée de travail et quelles recherches je fais pour chaque livre”, commente l'auteur.

Elle est vendue un dollar de plus (15,99 $) que l'ebook traditionnel (dont le prix descend à 12,99 $ pour les best-sellers), contre 27,99 $ pour l'édition “hardcover”.

Elle est téléchargeable sur les plateformes proposant vidéo et couleur, mais Hachette travaille encore à son accessibilité sur les écrans à encre électronique. “Ce n'est pas le prix qui compte mais le contenu”, assure David Baldacci.
15.04 2015

Les dernières
actualités