Les auteurs au secours des bibliothèques en Grande-Bretagne

le brouillard de Londres

Les auteurs au secours des bibliothèques en Grande-Bretagne

Plusieurs écrivains britanniques demandent aux élus des arrondissements de Londres de renoncer aux coupes budgétaires prévues dans leurs services de lecture publique.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Alors que tous les arrondissements londoniens, sauf Hillingdon, prévoient de réduire les budgets de leurs bibliothèques, plusieurs écrivains britanniques, dont Will Self et Andrew Motion, ont demandé publiquement aux élus en fin de semaine dernière de reconsidérer les coupes envisagées dans un service utilisé par 3,4 millions de Londoniens.

130 des 385 bibliothèques de Londres pourraient disparaître, tandis que des arrondissements tels que Camden ou Westminster envisagent de recourir à des bénévoles pour gérer certains services.

Les municipalités, qui doivent réduire de 27 % leur budget pour se conformer aux directives du ministre des Finances annoncées fin octobre (lire notre information du 19 octobre 2010), placent les bibliothèques en première ligne des restrictions, arguant qu'il ne s'agit pas d'un service statutaire comme les hôpitaux ou les écoles.

Munira Mirza, conseillère à la culture du maire de Londres, Boris Johnson, a annoncé qu'elle avait convié le mois dernier les élus à la culture des municipalités londoniennes à un « sommet des bibliothèques » et qu'une nouvelle rencontre était prévue dans les semaines à venir : « Nous essayons d'amener les municipalités à envisager des moyens de restructurer leurs services de bibliothèques plutôt que de les supprimer, ce qui devrait être le dernier recours », a-t-elle déclaré.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités