STATISTIQUES

Les collections bretonnes cartographiées.- Photo OBSERVATOIRE DE LA LECTURE PUBLIQUE

Le 3 octobre, au congrès annuel des bibliothèques départementales de prêt qui se déroule aux Sables-d'Olonne, Iegor Groudiev, responsable de l'Observatoire de la lecture publique au Service du livre, présentera aux "bédépistes" le nouvel outil statistique sur lequel il travaille depuis plusieurs années en partenariat avec les BDP. Il s'agit d'un outil de webmapping (cartographie interactive sur Internet) obtenu grâce à l'application Géoclip (1), notamment utilisé par l'Insee pour la mise en ligne de ses données locales et qui peut produire des représentations cartographiques de données chiffrées pour différents échelons géographiques : unité administrative, commune, intercommunalité, département, région.

Rien à voir donc avec les anciens tableaux et autres graphes traditionnels auxquels étaient habitués les bibliothécaires. Cette cartographie de la France, intuitive et intelligente, est manipulable à volonté par les professionnels qui peuvent désormais non seulement zoomer sur leurs établissements et les étudier dans le détail, mais aussi exploiter les résultats selon leurs besoins : comparer leur situation au niveau national ou avec d'autres régions ou départements, importer leurs propres données dans le système, etc. Bref, les professionnels des bibliothèques et les municipalités vont enfin disposer d'un observatoire performant donnant une vision précise de l'aménagement du territoire en matière de lecture publique.

L'autre progrès, c'est l'augmentation de l'échantillon des bibliothèques interrogées grâce au travail de collecte que fait chaque BDP auprès des établissements de son réseau. "En 2009, nous avions 4 300 bibliothèques, constate Iegor Groudiev. En 2010, nous en dénombrons 8 405. Et le travail de collecte continue de se faire."

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Il y a quand même un bémol à propos de la mise en place de ce bel outil de webmapping, dont le coût avoisine les 300 000 euros, c'est qu'il est attendu avec impatience depuis plusieurs années, que l'on ne dispose aujourd'hui que des statistiques de l'année 2008 (2) et que, pour le moment, seules les bibliothèques départementales auront accès à cette version pilote. "C'est un temps nécessaire pour consolider les données avec les BDP partenaires », argumente Iegor Groudiev, qui promet un accès général à cet observatoire au prochain Salon du livre en mars 2012 avec les données statistiques de l'année 2010. "L'objectif est de fournir des statistiques six ou sept mois après l'année en cours », précise-t-il. Ce qui signifie par exemple qu'en juillet 2012 seraient livrées les statistiques 2011. Idéalement...

(1) www.geoclip.net/fr/

(2) www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/stats2008/centre36.htm

29.05 2015

Les dernières
actualités