Les bibliothécaires américains manifestent contre les fermetures d'établissements

Extrait d'un reportage sur la manifestation

Les bibliothécaires américains manifestent contre les fermetures d'établissements

L'« Advocacy Library Day » a été l'occasion d'un rassemblement de plusieurs milliers de professionnels devant le Capitole, à Washington, le 29 juin.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Plusieurs milliers de bibliothécaires venus de tous les Etats des Etats-Unis, accompagnés de supporters, tous habillés de T-shirts portant des slogans de soutien aux bibliothèques, ont participé à un grand rassemblement le 29 juin au Capitole de Washington pour y rencontrer public, journalistes et représentants des pouvoirs publics.

La manifestation intervenait dans le cadre du Library Advocate Day, une journée de soutien à la lecture et aux bibliothèques organisée chaque par l'association des bibliothèques américaines (ALA) à la fin de son congrès qui se déroulait cette fois du 24 au 29 juin.

Les bibliothécaires entendaient pousser un cri d'alarme pour dénoncer les coupes importantes des budgets de fonctionnement qui entraînent des fermetures d'établissements (2 ou 3 New-York, 3 ou 5 en Indiana...), des réductions de personnels et d'horaires d'ouverture (voir site internet).

Profitant de cet effet médiatique, Sony a lancé le même jour son programme Reader Library qui vise à promouvoir la lecture numérique dans les bibliothèques. Le programme de la firme japonaise consiste à offrir au public des bibliothèques des séances d'initiation à ses appareils de lecture ainsi que du matériel didactique pour s'initier aux e-books et à la manière de les emprunter en bibliothèque.
15.04 2015

Les dernières
actualités