Royaume-Uni

Les bibliothèques britanniques toujours plus sous pression

Des organismes de défense des bibliothèques comme The Library Campaign alertent sur les coupes budgétaires.

Les bibliothèques britanniques toujours plus sous pression

Un récent rapport sur les prévisions budgétaires des municipalités outre-Manche montre que trois collectivités locales sur cinq devront réduire des services tels que la lecture publique pour réaliser des économies.

Par Véronique Heurtematte
avec The Bookseller Créé le 14.05.2014 à 20h20

La situation des bibliothèques britanniques risque de s’aggraver encore dans les années à venir si l'on en croit une enquête de l'Association des collectivités locales sur les prévisions budgétaires des municipalités, judicieusement intitulée « Sous pression ».

Celle-ci indique que les arbitrages financiers les plus difficiles sont à prévoir pour l’année fiscale qui débutera en avril 2015, et sans doute même avant dans bien des cas. "L’argent disponible pour assurer des services populaires tels que les bibliothèques et les Maisons des jeunes pourrait être réduit de 66 % d’ici la fin de la décennie", alerte le rapport. 
 
"Avec encore 20 milliards de livres sterling à trouver, les options commencent à manquer, commente Gerald Vernon-Jackson, vice-président de l’Association des collectivités locales. Les deux prochaines années seront difficiles pour ceux qui utilisent les services municipaux et comptent sur eux."
 
Ces éléments prospectifs font écho à ceux rendus publics un peu plus tôt dans l’année par notre confrère The Bookseller, et qui conduisent les militants de la lecture publique en Grande-Bretagne à évoquer une situation "d’état d’urgence".

"Nous pourrions atteindre d’ici la fin de l’année un point de non-retour au-delà duquel nous aurons perdu un niveau de service que nous ne seront jamais capables de retrouver", prédit Laura Swaffield, présidente de The Library Campaign, l’organisme qui chapeaute les principales associations de défense des bibliothèques outre-Manche.

Les dernières
actualités