Cinéma

Les Brèves de comptoir sur écran avec un thriller et des films pour enfants

Brèves de comptoir. - Photo © Christophe Brachet

Les Brèves de comptoir sur écran avec un thriller et des films pour enfants

Des conversations de bistrot entrées dans l'histoire, un premier roman best-seller et deux livres pour la jeunesse sont transposés sur grand écran le 25 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 23.09.2014 à 19h09 ,
Mis à jour le 24.09.2014 à 11h44

Après les avoir adaptées pour la télévision dans sa série Palace, puis au théâtre où il les a montées plusieurs fois, c’est au cinéma que Jean-Michel Ribes transpose ce mercredi 24 septembre, les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, piquées au vol depuis près de vingt ans au zinc des bistrots.

Initialement publiés par Michel Lafon et J’ai Lu, les recueils de ces brèves sont depuis 2001 chez Robert Laffont puis Points et regroupés chez Bouquins (édition intégrale en 3 volumes).

Jean-Michel Ribes a lui-même publié l’adaptation théâtrale en trois volumes chez Actes Sud Papiers, regroupés en coédition avec Julliard (Une journée, Une année, Une semaine).

En 2013, Robert Laffont en a regroupé 9 000 inédites sous le titre Le grand café des brèves de comptoir, qui paraît le 25 septembre chez Points avec l’affiche du film en couverture. Le 2 octobre, Jean-Marie Gourio publie Haïkus de mes comptoirs chez Castor Astral.
 
Simultanément dans les salles, le thriller de Rowan Joffé, Avant d’aller dormir, suit les errements de Nicole Kidman à la recherche de son passé. Il est adapté du premier roman éponyme de S.J. Watson, best-seller mondial vendu à plus de quatre millions d’exemplaires et traduit en France chez Sonatine, et qui s’est classé 14e des meilleures ventes de l’année 2011 avant d’obtenir l’année suivante le prix SNCF du polar. Cet été, S.J. Watson annonçait la sortie de son deuxième roman, Second Life, pour février 2015. 
 
Enfin cinq court-métrages pour la jeunesse sont réunis sous le titre de l’un d’eux, Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, adapté du livre éponyme de William Joyce (Bayard). Parmi eux, un deuxième est inspiré du Petit blond avec un mouton blanc de Pierre Richard (Gallimard Jeunesse. Giboulées)

Les dernières
actualités