En format numérique ou papier, les cartes de vœux font encore preuve de résistance au sein des maisons d'édition. « Elles sont un prétexte de prise de parole supplémentaire auprès de nos interlocuteurs privilégiés, qu'il s'agisse d'auteurs, de libraires, de journalistes ou de prestataires », explique Marguerite Mignon-Quibel, directrice commerciale et de la communication des Escales.
Dans cette maison Edi8, ces cartes postales présentent, au recto, la couverture d'un ouvrage qui s'est bien porté l'année passée. « Nous ajoutons un petit mot au verso. Si on s'adresse à un auteur, on peut faire référence aux succès passés ou aux projets futurs. Cela reste une marque d'attention », précise de son côté la responsable éditoriale du domaine français des Escales, Anne-Charlotte Sangam.
Chez Fayard, un graphiste habille les cartes de vœux, tirées en moyenne à 500 exemplaires. « Les auteurs restent sensibles à la réception du courrier postal », observe la directrice commerciale et marketing Katy Fenech. Chez d'autres maisons d'éditeurs, ces cartes sont aussi une manière de remercier les collaborateurs en interne pour leur travail. « Chez Jouvence, nous fêtons nos 30 ans en 2019. Notre carte de vœux présente ainsi une photo de toute l'équipe et une image de notre illustrateur historique, Jean Augagneur. Une manière chaleureuse de mettre en lumière les énergies et le dynamisme de toute la maison », indique Charlène Guinoiseau, responsable éditoriale. Dargaud met à l'honneur son catalogue. Boule et Bill figurent sur les 2 000 cartes qui seront imprimées, à l'occasion de leurs 60 ans. « Nos auteurs nous répondent, souvent par le biais d'une carte numérique », constate Hélène Werlé, responsable des relations publiques de Dargaud.
Si, de l'avis général, les tirages imprimés diminuent, « le papier cohabite bien avec le numérique », note Fanny Vergnes, attachée de presse chez Albin Michel Jeunesse. La maison a décliné une illustration tirée de l'album Calamity Jane de François Roca. D'après l'Union professionnelle de la carte postale, les cartes de vœux de fin d'année ont représenté en 2017 environ 28 % du volume annuel des cartes, avec 21 millions d'unités vendues dans toute la France.