Les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy donnent leurs archives à la BNF

Solo-Solo, création de D. et F. Dupuy

Les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy donnent leurs archives à la BNF

Il s'agira d'une "source remarquable pour l'étude des prémices de la danse moderne française."

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy, pionniers de la danse moderne française dans les années 1950 et les décennies suivantes, ont décidé de donner leurs archives à la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la BNF mercredi dans un communiqué.

Ce fonds concerne essentiellement leur compagnie, "Les Ballets modernes de Paris" (1955-1978), le Festival des Baux-de-Provence (1962-1969), le premier en France entièrement consacré à la danse, et "Les journées de la danse" (spectacles, cours publics, démonstrations, improvisations, expositions et projections de films dans les Maisons de la culture).

Cet ensemble d'archives, de maquettes de décors et costumes, de photographies, programmes et affiches, articles de presse, enregistrements sonores et films, constitue pour les chercheurs "une source remarquable pour l'étude des prémices de la danse moderne française", souligne la BNF.

Ce fonds complète les archives sur la danse déjà conservées par le département des Arts du spectacle: les fonds Marguerite Bougai, Serge Lifar, Festival International de danse de Paris.

Outre leur activité de danseurs et chorégraphes, ajoute la BNF, Françoise et Dominique Dupuy ont oeuvré pour la reconnaissance du chorégraphe en tant qu'auteur, la création de formation de professeurs de danse, la diffusion de la danse moderne dans les écoles et dans les différents organismes culturels. Ils ont notamment créé le Mas de la danse à Fontvieille en 1996.
15.04 2015

Les dernières
actualités