Certes plus étroit que la cuisine, le marché des boissons n’en demeure pas moins dynamique ; affichant une croissance de 13 % (GFK) entre septembre 2016 et août 2017. Deux facteurs y concourent. Du côté des spiritueux, l’engouement pour les cocktails ne faiblit pas et s’affirme comme "une tendance forte bien partie pour s’installer, estime Stéphane Rosa, éditeur chargé des boissons chez Hachette Pratique. Grâce à sa créativité et à son aspect ludique, le sujet est un puits sans fond qui sort aujourd’hui du milieu bobo parisien : des bars à cocktails s’ouvrent partout en France." L’éditeur y consacre à l’automne deux "Simplissime" dont un coffret, un format que les éditeurs affectionnent particulièrement quand ils se penchent sur les alcools. Comme Hachette Pratique, Marabout et Larousse multiplient cette année les Flashy cocktails (Larousse) et autres Pina colada et Cie (Marabout), variant les contenants qui accompagnent les livrets de recettes, des verres "tête de mort" aux ampoules multicolores. S’y ajoutent cette année plusieurs références sur l’absinthe et le rhum, ce dernier, très à la mode, donnant aussi naissance à des guides, notamment chez Hachette Pratique, Flammarion ou au Chêne.
S’appuyant sur cet engouement, Anne La Fay, directrice éditoriale art de vivre de Fleurus et Mango, a truffé les trois ouvrages de sa nouvelle collection, "Alcools", d’une vingtaine de recettes de cocktails. Arrivés le 15 septembre en librairie, Le champagne, le whisky et le cognac bénéficient également d’une maquette aérée et entièrement illustrée, censée séduire "ce public de trentenaires qui ont du pouvoir d’achat, un certain goût pour les spiritueux et envie d’aborder les alcools différemment", assure Anne La Fay. La collection, qui devrait s’enrichir de 6 titres en 2018, comble en outre un manque dans le catalogue de Mango. "Ce serait dommage de laisser aux autres ces sujets encore en friche, sur lesquels nous n’avions pas grand-chose", plaide la directrice éditoriale.
Version rosé ou biologique
Le second facteur de dynamisme est à chercher dans le mouvement de désacralisation du vin, engagé il y a deux ans afin, déjà, de séduire ce public rajeuni. Marabout a ainsi réédité le 30 août son titre phare qui date de 2015, Le vin c’est pas sorcier, et décline la formule avec la bière et les cocktails. Dans la même ligne, et dans la continuité de Mimi, Fifi & Glouglou, L’Epure livre en septembre De profundis gustatibus d’Olivier Grosjean, qui se veut une critique de la dégustation du vin. Le thème est également traité par Menu fretin, qui publie le même mois Qu’est-ce que boire ?. Déposé sur la boîte mail de l’éditeur par son auteur, François Caribassa, le texte dénonce la mainmise des œnologues sur la manière de déguster le vin et prône le boire pour se faire plaisir.
Pour s’inscrire dans cette ligne et donner "un meilleur accès au vin tout en rendant le guide plus vivant", Florence Lécuyer, directrice éditoriale pratique et beaux livres de Flammarion, a remodelé son Guide des vins Bettane + Desseauve. La sélection comprend des vins facilement trouvables et moins chers, mis en avant de manière plus "limpide" grâce à une maquette aérée afin de diminuer le côté catalogue. Une refonte qui a aussi une visée commerciale : consolider la progression des ventes du Bettane + Desseauve alors que le marché des guides est orienté à la baisse. "Cela fait dix ans que les ventes diminuent, la tendance est lourde et la concurrence d’Internet très rude", confirme Stéphane Rosa, qui écoule en moyenne 60 000 exemplaires du Guide Hachette des vins. Pour enrayer l’érosion, il a choisi d’en multiplier les éditions, soit en extrayant Les bons plans à moins de 15 euros (septembre), soit en déclinant le guide en version rosé ou biologique, un courant qui perce et que La Plage approche encore plus radicalement en proposant depuis le 18 août la première édition du Guide Brachet des vins vegan et végétaliens.
Pour engranger des ventes, il reste une autre voie, plus risquée, mais qu’aiment à fréquenter les éditions de l’Epure. Le 24 octobre, la maison fondée par Sabine Bucquet envoie en librairie le très original De la vigne aux platines qui rassemble 50 textes ou dessins issus de l’association d’un album de musique et d’une bouteille de vin, et créés par des personnalités et quelques inconnus. Doublé d’un catalogue de fiches techniques, musicales ou vinicoles, et d’une maquette rock’n’roll, le livre constitue l’un des enjeux de fin d’année de la maison.