Comme l'ensemble du marché, le secteur du poche a subi de plein fouet les deux confinements intervenus en 2020. D'après GFK, ce secteur (hors BD, jeunesse et scolaire) a enregistré sur l'ensemble de l'année un recul de 7% en valeur et de 8% en volume, par rapport à 2019.
Les baisses ont été significatives lors du premier confinement (-59% en volume) et à nouveau lors du deuxième (-41% en volume). Surtout, le secteur n'a pas réussi à rattraper les pertes entre ces deux périodes, les ventes ayant enregistré une hausse de 3%, soit deux points derrière le grand format (5%). D'après GFK, ceci est dû à une forte diminution des parutions de nouveautés, qui représentent 40% du volume total du format.
Baisse de la lecture
Ces chiffres sur l'année 2020 s'intègrent dans une analyse plus large. Le nombre d'exemplaires vendus dans le secteur du poche est en baisse constante depuis 2017. Si le marché se maintient en valeur, c'est en raison d'une hausse annuelle et constante du prix moyen, entre 1 à 2%, depuis 2016, note GFK. Cependant, l'institut relativise ce phénomène au regard du grand format, dont la nombre d'exemplaires vendus est également en baisse de 10% sur la période 2015-2019. "Il semble que ce recul en volume du poche soit plus lié à une baisse de la lecture et des achats de livres en général plutôt qu’à un manque de dynamisme ou d’intérêt de la part des lecteurs/acheteurs du poche", précise Casseline Rosello, consultante du panel Livre de l'institut.
Répartition par segments- Photo LH/MARINE BRUGIER-DUTOURNIER
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Musso, toujours au top
Les auteurs qui ont tiré leur épingle du jeu en 2020 sont des habitués des meilleures ventes. Ainsi Guillaume Musso domine le classement 2020 avec sa nouveauté La vie secrète des écrivains. Son éditeur, Le livre de poche, truste les cinquante meilleures ventes avec 22 titres parmi lesquels Tout le bleu du ciel (4e) de Melissa Da Costa et Changer l'eau des fleurs de l'indétrônable Valérie Perrin, en deuxième position. Derrière, avec 15 titres au classement, Pocket s'appuie notamment sur Michel Bussi (J'ai dû rêver trop fort, 3e) et Marc Levy (Ghost in love, 6e).
Le romancier reçoit le 6ᵉ prix Jésus Paradis pour L’Éden à l’aube (Elyzad). Une soirée de remise aura lieu le 31 mars au bar Jésus Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris.
La 8e édition du festival Séries Mania, basé à Lille, s’est clôturée ce vendredi avec près de 4 000 professionnels des industries culturelles venus échanger durant trois jours sur le développement du marché de l’audiovisuel en séries. Parmi eux, Delphine Clot et Maÿlis Vauterin, du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas. Elles partagent leur expérience et livrent leur analyse de l’évolution du marché des droits d'adaptation.
Sur le départ, Roselyne Gutierrez, directrice emblématique de la librairie de la Renaissance, passe le flambeau à Bruno Lamarque, libraire au sein l’établissement toulousain depuis plus de 20 ans.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.