Face aux problèmes croissants liés à la délivrance de visas pour les artistes étrangers, vingt-cinq directeurs de festival de littérature, de musique ou de cinéma ont, dans les colonnes de
The Guardian mardi 21 août, demandé une refonte du système.
Ils alertent le gouvernement britannique sur le fait que les artistes étrangers sont désormais réticents à accepter des invitations pour participer aux manifestations, à cause des délais d’attribution de visa et surtout à cause des problèmes liés à ces demandes.
Les directeurs de festival dénoncent un système "
long, opaque et coûteux". Des "
milliers de livres" sont dépensés par les auteurs et les organisateurs pour obtenir un visa, sans compter "
les coûts associés à la visite" des artistes.
Une douzaine d’auteurs refusés cette année
Si le Home Office —le département ministériel chargé des compétences de politique intérieur au Royaume-Uni— affirme traiter les demandes de visas sous un délai de quinze jours ouvrables, celles-ci peuvent cependant prendre plus de temps pour être traitées. Un délai pendant lequel les organisateurs "
n’ont aucun moyen d’avoir un suivi des demandes, et donc aucun moyen de répondre aux questions que cela soulève". Souvent, "
des refus sont prononcés pour des cas où des informations manquantes pourraient être facilement fournies" aux autorités.
Les vingt-cinq directeurs demandent ainsi cinq amélioration du système de visa: un contact direct avec les centres d’immigration et/ou les services chargés de la délivrance des visas, une réduction des coûts pour les demandes, la mise en place d’une procédure standard, une clarification de la procédure d’appel et une mise à jour en ligne sur le suivi de la demande.
Cette année, une
douzaine d’auteurs invités au Festival international du livre d’Edimbourg ont été concernés par un refus de visa. Parmi eux, Ehsan Abdollahi, un illustrateur iranien à qui le sésame avait déjà été refusé
en juillet 2017. Cette année, après un premier refus, le visa lui a finalement été confirmé selon son éditeur Tiny Owl. Il ne l'a toujours pas reçu alors qu'il doit participer à un événement du Festival samedi.