Nouvel éditeur

Jean-Christophe Delpierre, ancien directeur de Fluide glacial, crée sa propre maison d’édition, les éditions Delpierre, diffusées par La Diff et ditribuées par MDS.

Au programme : de la littérature populaire et générale, "variée sans être hétéroclite" selon l’éditeur. Journaliste, maquettiste, commercial : en trente-cinq ans de carrière dans l’édition, Jean-Christophe Delpierre a occupé de nombreux postes (notamment à Livres Hebdo dont il a réalisé la première couverture). Il a dirigé Fluide glacial pendant douze ans, et, au sein du groupe Média-Participations, Dargaud pendant trois ans, et depuis douze ans, les éditions Chronique.

A 57 ans, Jean-Christophe Delpierre regrettait de n’avoir pas assez de temps pour la réflexion, un sentiment partagé par nombre de ses amis qui travaillent dans le milieu de l’édition. Il a donc fait appel à eux pour constituer une équipe de 18 actionnaires (il préfère le terme "associés"), âgés de 30 à 60 ans. "Cela garantit dès le début un capital de compétences", souligne l’éditeur. Le nombre de titres publiés sera limité : 10 cette année, aussi bien des romans français que des polars et thrillers anglo-saxons. "On veut publier le livre qu’on n’avait pas cherché et qu’on dévore", explique-t-il.

Le 21 février sortent en librairie les deux premiers titres : L’autre d’Olivier Descosse et un premier roman traduit de l’anglais, Le dernier hiver de Dani Lancing de P. D. Viner. Suivra notamment une série étrangère de la romancière née en Alaska, Dana Stabenow.

Manon Quinti

20.02 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités