Baptisé Découvrir Tokyo en Manga, le projet éditorial d'un nouveau genre conjugue récits dessinés et pages documentaires. Il plonge les lecteurs dans un voyage initiatique en plein coeur de la culture nippone et de la capitale japonaise. Le "manga de découverte" explore Tokyo et détaille 30 quartiers phares de la ville.
16 mangakas pour 30 quartiers de Tokyo
Sous la direction de l'éditeur et spécialiste des cultures asiatiques contemporaines Nicolas Finet, Découvrir Tokyo en Manga rassemble 16 mangakas : Koikeda Maya, Ooshima Hiroyuki, Kuze Mizuki, Yanagiha Akira, Terada Toru, Horiuchi Mariko, Inuyama Yuki, Kitagami Satoshi, Sakurazawa Erica, Minami Q-Ta, Takahama Kan, Kaneko Atsushi, Natsume Yoshinori, Yamada Naito, Ishihara Makochin, Takizawa Seiho. Les auteurs illustrent un ou deux quartiers à travers une histoire originale dans un style propre à chacun. Le projet éditorial se complète avec Jean-David Morvan, scénariste et des spécialistes de la fabrication, afin de proposer aux lecteurs "un objet manga aussi authentique que possible." précise la maison d'édition.
Le Docu-Manga de la maison d'édition Petit à Petit garde les standards de la culture japonaise. L'ouvrage a un sens de lecture inversé et les bulles et textes narratifs se lisent également de droite à gauche.
L'argent récolté a pour objectif de participer à la réalisation de l'ouvrage et de soutenir les nombreux participants du projet comme les mangakas, scénaristes, coloristes, traducteurs, agents, mais également la rédaction pour les pages documentaires et la direction artistique. Moins de dix jours avant la fin du financement participatif, Découvrir Tokyo en Manga, atteint 19 préventes pour 18 contributeurs.
Spécialisée dans le Docu-BD, les éditions Petit à Petit ont proposé plus d'une dizaine de collections sur le sport, l’histoire, l’art, les mathématiques, la littérature, la navigation, les métiers. La maison d'édition développe des fictions BD de qualité. Elle publie également Soif! la revue curieuse, un mook consacré à la recherche universitaire.