Plusieurs salons littéraires français ont été annulés ou reportés à cause du risque sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, dont le plus important d’entre eux, Livre Paris, qui devait se dérouler du 20 au 23 mars. La prochaine édition aura lieu en 2021, les organisateurs ayant jugé un report dans l'année "trop complexe".
Attirer les professionnels étrangers
Les foires et salons sont "un secteur d’activité essentiel à la relance", a souligné Franck Riester. "Pour qu’elle porte un maximum de fruits, la relance doit pouvoir être une relance de commerce extérieur et d’activité à l’international", a-t-il rajouté, tout en précisant que la décision de rouvrir les salons restait dépendante de la situation sanitaire. Le secteur génère 34,5 milliards d’euros directs et indirects chaque année, selon le ministre.
Franck Riester, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire doivent se réunir jeudi 30 juillet lors d’un conseil stratégique de l’export pour trouver "des leviers pour mieux identifier, attirer et accueillir les professionnels du monde entier dans nos salons et foires internationaux".