Les deux films sont des récits de survie, adaptés d'un premier roman américain. The Revenant, qui sort en salles le 24 février, est l'adaptation du livre de Michael Punke, Le Revenant, paru aux Presses de la cité en avril 2014 et que Le livre de Poche publiera le 10 février. Ce premier roman, qui se déroule au début du XIXe siècle, est l'histoire d'Hugh Grass, grièvement blessé par un grizzli au cours d'une expédition. Deux hommes se portent volontaires pour rester avec lui mais finissent eux aussi par l'abandonner. Le trappeur survit tout de même et décide alors de se venger.
Seul sur Mars, qui a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises depuis octobre, a relancé les ventes de l'oeuvre SF d'Andy Weir. Publiée chez Bragelonne en septembre 2014 et en poche chez Milady en octobre 2015, le livre s'est déjà vendu à plus de 40000 exemplaires dans les deux formats selon GFK.
Parmi les autres films récompensés cette nuit, plusieurs sont inspirés de livres: Joy, d'après une biographie inédite en France, Room d'après le livre d'Emma Donoghue (Stock, Le livre de poche) et Steve Jobs d'après la biographie écrite par Walter Isaacson sur l'ancien patron d'Apple (Lattès, Le livre de poche) et enfin Le fils de Saul, meilleur film en langue étrangère, qui a notamment été écrit à partir des manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, Des voix sous la cendre (Calmann-Levy, Le Livre de poche).
Enfin, Vice-Versa, Golden Globe du meilleur film d'animation, a été décliné dans de nombreux ouvrages parus chez Hachette jeunesse et Hemma.