Les grandes écoles : avis de tempête

La promotion Aristide Briand de l'Ena © Ena

Les grandes écoles : avis de tempête

Une enquête à paraître le 10 septembre chez Calmann-Lévy dresse un bilan très critique du système des grandes école à la française.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Deux journalistes indépendants, Thomas Lebègue et Emmanuelle Walter, anciens du Nouvel Observateur et de Libération, signent une enquête qui sort le 10 septembre chez Calmann-Lévy sous le titre Grandes écoles, la fin d'une exception française. La mise en place est de 3000 exemplaires.

L'Ena, Sciences Po, les grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Mines, Ponts et Centrale), Normale sup et les trois écoles de commerce parisiennes (l'ESCP-EAP, l'Essec et HEC) : c'est la crème des grandes écoles françaises qui est passée au crible.

Corporatisme, élitisme, iniquité, frilosité, archaïsme, inefficacité : l'institution est dénoncée aussi bien par les élèves que par les directeurs, psychologues ou ministres qui ont été interrogés.

Non seulement le système ne souffre pas la comparaison avec les modèles étrangers, mais en plus il serait nocif pour la santé économique du pays.

Les auteurs seront invités notamment sur France 3 (“Droit d'inventaire”, le 17 septembre).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités