La branche américaine Humanoids a sélectionné pour son opération les albums suivants: Jihad d'Igor Baranko (janvier 2013), Clichés - Beyrouth 1990 scénarisé par Bruno et Sylvain Ricard, avec au dessin Christophe Gaultier (juillet 2012), Cité 14 Saison 1 avec au scénario Pierre Gabus et au dessin Romuald Reutimann (mars 2016), et Les Zombies qui ont mangé le monde scénarisé par Jerry Frissen et dessiné par Guy Davis (mars 2014).
Lutter contre l'ignorance et les idées à l'emporte-pièce
Selon l'éditeur de Humanoids Alexandre Donoghue, contacté par Livres Hebdo, "les livres ont été choisis pour leur thème. Jihad dénonce le totalitarisme, Clichés - Beyrouth 1990 est une bande dessinée de reportage qui met en lumière les conséquences de la guerre dans une ville au quotidien. Dans Cité 14 Saison 1, "le personnage principal arrive dans un nouveau pays où il doit passer par la douane et se présenter devant un inspecteur de l'immigration". Enfin, Les Zombies qui ont mangé le monde "est une parodie d'histoires de zombies. Les zombies ne sont pas agressifs mais jugés incommodants par les vivants. Alors que le climat anti-zombie se développe, Karl, un redneck pur et dur s'amourache d'une morte-vivante".
"À leur manière, chacune de ces quatre histoires incarne une volonté de lutter contre l'intolérance, l'ignorance et les idées à l'emporte-pièce. Que ce soit par l'humour, le thriller et même la science-fiction, l'administration actuelle des Etats-Unis peut et doit être dénoncée !", a-t-il ajouté.
Défendre les droits et les libertés individuelles
Fondée en 1920, l’ACLU est une association dont la mission est de défendre les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne par la Constitution et les lois des Etats-Unis. L'ONG a notamment combattu le "Patriot Act" de l'administration Bush en 2001, intitulé "Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils nécessaires pour déceler et contrer le terrorisme". Elle s'est également opposée à la surveillance de masse opérée par la National Security Agency et elle s'est aussi mobilisée contre le "Muslim ban" décrété par le président Donald Trump fin janvier.