Les jeunes Britanniques aiment les bibliothèques

Le Summer Reading Challenge dans le Kent

Les jeunes Britanniques aiment les bibliothèques

Le déclin global des établissements britanniques se confirme, mais la fréquentation des jeunes se maintient. Une raison pour épargner les bibliothèques, selon l'Agence de lecture nationale.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les statistiques publiées le 20 août par le ministère de la culture britannique montrant que la fréquentation des bibliothèques publiques continuait à décliner ont déclenché un véritable « blitz » médiatique Outre-Manche.

Ces résultats se révèlent particulièrement fâcheux au moment où des prédictions pessimistes estiment qu'environ un millier de bibliothèques pourraient être touchées par des restrictions financières.

Dans ce tableau sombre, The Reading Agency, une organisation indépendante qui oeuvre pour la promotion de la lecture, a tenu à faire entendre une note optimiste : un examen plus attentif des chiffres montrent en effet que si la fréquentation globale chute, celle des jeunes se maintient. 77,9 % des 5-10 ans et 71,6 % des 11-15 ans sont allés au moins une fois en bibliothèque en 2009/2010, des résultats similaires à ceux de l'année précédente. Les chiffres de prêt de livres pour la jeunesse sont quant à eux en progression depuis 5 ans.


725 000 enfants pour le Summer Reading Challenge for children

Ces résultats montrent le rôle positif des bibliothèques en faveur de la lecture, selon The Reading Agency qui plaide pour que les bibliothèques ne soient pas les cibles de coupes budgétaires. « En ces temps d'austérité financières, nous ne pouvons pas nous permettre de réduire la capacité des bibliothèques à créer une nation de lecteurs. Notre déficit de moyens en matière d'alphabétisation est déjà trop grand ».

L'Agence de lecture en a profité pour rappeler le fort succès rencontré par deux de ses manifestations nationales, le Summer Reading Challenge for children, auquel ont participé 725 000 jeunes en 2009 (ils devraient être plus de 750 000 cette année) et le Six Book Challenge auquel se sont inscrits 13 500 adultes cette année (50 % de plus qu'en 2009).

15.04 2015

Les dernières
actualités