Le jury du Prix du livre du Réel a annoncé les vainqueurs de ses deux catégories.
Nicolas Rouillé remporte le prix de littérature francophone pour L’or et l’arsenic (Anacharsis). Dans un communiqué, le président du jury Éric Fottorino a salué « une enquête fleuve de Nicolas Rouillé où toutes les voix résonnent longtemps pour dire une condition humaine dévastée, dans cette Montagne Noire qui longtemps garda ses pires secrets. Ou comment le destin d’une mine raconte le chaos du monde et l’âpreté des intérêts souterrains. »
Le prix Bande Dessinée revient quant à lui à Valérie Igounet et Guy Le Besnerais pour Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof (Studiofact Editions), « histoire méticuleuse et terrifiante d’un professeur de la République froidement pris pour cible par un assassin déterminé à tuer, au nom d’une vision sanglante et dévoyée de la religion. »
Créé en 2017 à l’initiative de la librairie Mollat, le Prix du livre du réel consacre la narrative non-fiction en récompensant un ouvrage de littérature et une bande dessinée associant le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style.
Remise du prix le 6 juin
Son jury est présidé par Éric Fottorino et composé de Judith Perrignon, Jean-Claude Raspiengeas, Richard Werly, un jury interne des lecteurs du CIC Sud-Ouest, des étudiants de Sciences Po Bordeaux et des libraires de la librairie Mollat.
Le prix est doté de 6 000 euros. Il a comme partenaires le CIC Sud-Ouest et Sciences Po Bordeaux.
La remise du prix aura lieu le jeudi 6 juin à 18h, lors d’une rencontre animée par le président du jury Éric Fottorino à la station Ausone de la Librairie Mollat à Bordeaux.