Les lecteurs ont passé Un été avec Montaigne

Les lecteurs ont passé Un été avec Montaigne

Un été avec Montaigne et Le confident entrent au Top 20 Ipsos Livres Hebdo, pour la première quinzaine d'août

Par Claude Combet
avec cc Créé le 24.01.2014 à 19h17

Les lecteurs ont passé Un été avec Montaigne. Le livre d'Antoine Compagnon fait son entrée dans le Top 20 Ipsos Livres Hebdo, tous genres confondus, pour les semaines du 5 au 18 août. Coédité par les Editions des Equateurs et France Inter, et tiré au départ à 5 000 exemplaires, il a été réimprimé tout l'été et atteint un tirage de plus de 90 000 exemplaires. Selon l'éditeur, la librairie Mollat à Bordeaux en a vendu à elle seule 800 exemplaires.

Un été avec Montaigne est un recueil de courts textes, émaillés d'extraits des Essais, qu'Antoine Compagnon a livré sur l'antenne de France Inter pendant l'été 2012. Il aborde autant des sujets comme l'amitié avec La Boétie, la bibliothèque, la célèbre chute de cheval qui rendent familière la figure de Montaigne, que des thèmes ardus de son oeuvre comme les guerres de religion (contre le protestantisme), la torture ou l'approche de la mort. Cette introduction au philosophe pourait bien poursuivre sa carrière comme titre prescrit dans les lycées.

Parallèlement, un autre titre arrive cette semaine dans notre palmarès, Le confident, d'Hélène Grémillon, en poche (Folio, 20e). Cette histoire de secrets de famille a été un des grands succès du poche en 2012 : il revient donc en force comme une des lectures de l'été 2013. Tandis que Flammarion publie le 4 septembre le nouveau roman d'Hélène Grémillon, La garçonnière.

Onze titres de la liste sont des poches, avec en tête un trio constitué par Gilles Legardinier (Demain, j'arrête !, Pocket), Grégoire Delacourt (La liste de mes envies, Le Livre de Poche) et Michel Bussi (Un avion sans elle, Pocket). Mais les trois volumes de Fifty shades, d'E.L. James (en 4e, 8e et 14e positions) et Inferno, de Dan Brown (5e) se sont aussi bien vendus pendant l'été.

Les dernières
actualités