Les lectrices de “Elle” choisissent Delphine de Vigan

Delphine de Vigan © Olivier Dion

Les lectrices de “Elle” choisissent Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit remporte le prix du magazine féminin, au côté de l'autobiographie d'Helene Cooper, La maison de Sugar Beach, et du roman policier Miséricorde, du Danois Jussi Adler-Olsen.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 17.01.2014 à 14h53

Pour le 43e Grand prix des Lectrices de Elle, les 120 lectrices du jury ont élu - comme leurs 125 benjamines la veille pour le prix des lycéennes de Elle initié l'an dernier - le roman déjà très plébiscité par l'ensemble du public Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, également lauréate du prix du roman Fnac, du prix Roman France Télévisions, du prix Renaudot des lycéens et du prix de l'Héroïne Madame Figaro.

Les droits de ce gros succès de la rentrée littéraire 2011 - avec, selon les éditions Lattès, 430 000 exemplaires vendus, et 42 semaines de présence ininterrompue dans notre palmarès des meilleures ventes, où il figure depuis sa sortie en août dernier - ont été vendus dans 22 pays.

La précédente lauréate du Grand prix des lectrices de Elle, Kathryn Stockett, couronnée en 2011 pour La couleur des sentiments (Jacqueline Chambon), est elle-même toujours dans nos listes des meilleures ventes depuis 90 semaines.

Les lectrices ont aussi élu cette année La maison de Sugar Beach, l'autobiographie de l'Américaine d'origine libérienne Helene Copper (Zoé) dans la catégorie “documents”. Issue d'une lignée associée à la fondation du Libéria, Helene Cooper y raconte son enfance dans le monde privilégié où elle a grandi, jusqu'à l'exil forcé aux Etats-Unis. La maison de Sugar Beach, finaliste du National Books Critics Circle en 2009, est devenu un best-seller du New York Times.

Parmi les 8 romans policiers de la sélection, les lectrices ont élu Miséricorde, du Danois Jussi Adler-Olsen, premier tome de la série Département V traduite chez Albin Michel, où vient de paraître le deuxième tome, Profanation. Véritable phénomène d'édition, les deux premiers tomes se sont déjà vendus à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Miséricorde a obtenu le prix du Meilleur polar scandinave en 2011, tandis que les tomes 3 et 4, qui seront prochainement traduits chez Albin Michel, ont respectivement été couronnés par le prix scandinave La Clé de verre et le prix danois des Lauriers d'or des libraires.

8 jurys mensuels de 15 lectrices composent le grand jury de 120 lectrices de Elle. De septembre à avril, les 8 jurys lisent 7 livres (3 romans, 2 documents et 2 policiers) soumis à leur appréciation par la rédaction de Elle. Ces lectrices commentent les ouvrages et les notent (de 0 à 20). La moyenne des notes ainsi obtenue permet de désigner les 3 livres du mois, dans les catégories “roman”, “document” et “policier”.

Les dernières
actualités