concurrence

Les chaînes sont à l’offensive à Périgueux. En juin, Marbot, principale librairie du centre-ville (1 800 m2, 4,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 3,5 millions avec le livre) était reprise par le patron de l’espace culturel Leclerc de Trélissac (1). Le 21 septembre, Cultura ouvrira un magasin de 800 m2 dans la galerie marchande Auchan à Marsac-sur-l’Isle. "Il y a longtemps que nous cherchions à nous installer à Périgueux, explique Jean-Luc Treutenaère, directeur des relations extérieures de Cultura. Faute d’avoir pu trouver une surface importante, nous allons tester un nouveau format de magasin, plus petit." Les différents métiers seront représentés, "avec une belle librairie", assure-t-il.

A Périgueux (30 000 habitants, 100 000 avec l’agglomération), les quatre libraires indépendants en place restent sereins. "Entre Cultura et Leclerc, nous allons pouvoir affirmer encore plus notre singularité de généraliste indépendant de qualité", estime Jean-Yves Lecreux, gérant de La Mandragore (80 m2, 210 000 euros de CA). "D’ailleurs, depuis cet été, nous voyons venir chez nous de nouvelles têtes", renchérit Jacky Raimbault, cogérant de Des livres et nous (100 m2, 381 000 euros de CA). D’après Marie-Pierre Mazeau-Janot, qui a fondé en 2014 Les Ruelles, librairie de 70 m2 intégrant un espace de dégustation café-thé et vins, "parmi les anciens clients de Marbot qui viennent maintenant chez moi, certains me disent agir par militantisme, d’autres invoquent une réorientation de l’offre qui ne leur convient pas".

Pour Guillaume Chaplet, cogérant de la librairie de BD Bullivores, "le durcissement concurrentiel va surtout concerner les enseignes multiproduits". Marbot se retrouve en première ligne alors que des travaux d’agrandissement sont engagés. "En gagnant sur les réserves, nous allons augmenter de 200 m2 la surface de vente pour développer l’informatique et le multimédia", explique la nouvelle directrice, Sylvie Allemand, également responsable de l’espace culturel Leclerc. Et de rappeler que, cet été, "des réaménagements ont été réalisés pour éclaircir la librairie sans modifier l’offre". Clarisse Normand

(1) Voir LH 1081, du 15.4.2016, p. 28.

16.09 2016

Les dernières
actualités