Les libraires en Rhône-Alpes sollicitent le soutien des éditeurs

Les libraires en Rhône-Alpes sollicitent le soutien des éditeurs

L'association rhône-alpine des libraires s'adresse aux éditeurs pour leur demander d'intercéder en leur faveur auprès des diffuseurs afin d'obtenir des points de marge supplémentaires.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Lors de leur venue à Lyon pour les différentes présentations de la rentrée littéraire organisées tout au long du mois de juin, l'association régionale Libraires en Rhône-Alpes a interpelé les éditeurs afin de solliciter leur soutien auprès des diffuseurs qui décident des niveaux de remise à accorder.

Dans une lettre ouverte qui leur a été lue et qu'elle vient de rendre publique, l'association a alerté les éditeurs sur la dégradation constante des conditions économiques et de travail en librairie. Une façon de poursuivre le travail entamé il y a un an, à Lyon déjà, lors des Rencontres nationales de la librairie.

L'association a ainsi appellé les éditeurs à s'associer au combat que mène les libraires pour améliorer leur situation. «Seule une augmentation des remises permettra aux libraires de récupérer les quelques points de marges essentiels à leur bon fonctionnement. Il est important pour nous que vous soyez pleinement conscient de cette situation et que vous portiez cette parole auprès de votre diffuseur.... Nous devons agir ensemble pour améliorer et sauver les situations économiques des petits partenaires artisanaux que nous sommes. Vous le savez bien, c'est notre réseau qui vous permettra de continuer votre métier de découvreur de la littérature de demain.»

Par ailleurs, évoquant un possible retour de la TVA à 5,5%, l'association a demandé aux éditeurs «de ne pas baisser le prix des ouvrages car nous avons besoin de ce petit appel d'air sur la valeur de nos stocks.»

Parmi la trentaine d'éditeurs venus à Lyon, la plupart ont bien accueilli cette lettre ouverte, observe a posteriori Eric Fitoussi, membre du conseil d'administration de l'association. Mais comme le résume le communiqué de Libraires en Rhône-Alpes «les libraires attendent maintenant des remontées vers les diffuseurs, dont les mesures annoncées en faveur des libraires leur paraissent, malgré quelques avancées, globalement insuffisantes pour maintenir à terme un réseau dense et qualitatif de libraires sur le territoire.»
15.04 2015

Les dernières
actualités