Les libraires s'inquiètent des fermetures de salles de vente régionales

Les libraires s'inquiètent des fermetures de salles de vente régionales

Les fermetures des salles de vente d'Editis et de Livre Diffusion à Bordeaux, Nantes et Lyon vont poser de sérieux problèmes aux librairies concernées, soulignent leurs représentants.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les salles de vente ont « un rôle d'appui important au réseau des librairies indépendantes, particulièrement dans des territoires où l'offre de livres est peu répandue, les petites villes et les zones rurales. Elles constituent également un service de dépannage pour les libraires de plus grande taille et un relais de diffusion important pour des éditeurs régionaux » souligne le Syndicat de la librairie française dans un communiqué publié le 19 septembre 2012, en réaction à l'annonce des fermetures de quatre d'entre elles : celles du groupe Editis à Bordeaux et Nantes, et celles de Livre Diffusion (filiale de Gallimard/Flammarion et La Martinière), à Nantes et Bordeaux.

« Le SLF s'étonne de l'absence de concertation avec les libraires qui (...) aurait pu permettre d'élaborer des solutions alternatives aptes à maintenir, outre des emplois locaux, un service de proximité qui, par définition, ne peut être assuré par des distributeurs installés en région parisienne, à des centaines de kilomètres de ces librairies » poursuit le communiqué.

« Aggraver la situation économique de centaines de librairies, se désinvestir d'un réseau de proximité qui est, de surcroît, celui qui souffre le plus actuellement, est-ce une solution pour le marché du livre à moyen terme ? » interroge le syndicat, regrettant l'absence de recherche d'une solution mutualisée.

Le SLF fait également remarquer que le groupe Hachette a en revanche décidé de « renforcer ses plates-formes régionales de Nantes et Lyon avec une promesse de livraison des réassorts en 48 heures », indispensable pour faire face à la concurrence des sites Internet.

Le groupement Libraires en Rhône-Alpes exprime sa « consternation »

Le groupement Libraires en Rhône-Alpes exprime également sa « consternation » à propos de la fermeture prochaine du comptoir Livre Diffusion à Lyon, qui « met à mal la pérennité d'un réseau dense et diversifié de libraires de proximité en région. Son utilisation permet une forte réactivité, sur nos réassorts et nos commandes clients ».

« Nous ne pensons pas que la centralisation de la distribution sur Paris sera sans conséquence sur nos performances et nous vous mettons en garde sur les risques que cela fait prendre à nos librairies, à vos catalogues, à la visibilité et la mise en valeur des livres » prévient le communiqué du groupement régional.

Livre Diffusion tenait ce mercredi 19 septembre sa première réunion consacrée aux mesures d'accompagnement du « plan de sauvegarde de l'emploi » prévoyant le regroupement de toute son activité à Ivry, ou 15 postes seront transférés.

Les dernières
actualités