Le livre qu'avait écrit Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, sur son difficile travail d'opposante au Front national dans la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), est à télécharger gratuitement, a annoncé jeudi son éditeur. Nouvelles du Front était sorti en 2017 aux éditions Les Liens qui libèrent (LLL), une maison militante qui publie des auteurs de gauche. L'ouvrage est disponible via un lien sur la page consacrée à cet ouvrage sur le site Internet de LLL.
Au plus près du RN
Marine Tondelier, 37 ans, est conseillère municipale dans sa ville d'origine, Hénin-Beaumont, depuis 2014, soit depuis la première élection du maire RN Steeve Briois. Dans son livre, pour lequel elle dit avoir recueilli « des dizaines de témoignages » d'habitants, elle détaille le « règne de la peur » mais aussi « les réussites, l'intelligence stratégique » de ses adversaires politiques. Il s'est vendu à « quelques milliers d'exemplaires », a indiqué l'éditeur.
Aux législatives le 30 juin, elle se présentait comme suppléante de la socialiste Samira Laal, qui a recueilli 21,15 % des voix à Hénin-Beaumont, et 26,05 % dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Marine Le Pen a été réélue députée dès ce premier tour, avec 58,04 % des voix sur la circonscription et 64,58 % sur la commune où elle est implantée depuis 2007.