Si Cannes accueille le cinéma, Nice, sa voisine, rayonne sur la scène littéraire. C’est en tout cas ce que pensent Christophe et Sophie Thoreau, anciens journalistes passés par Tennis Magazine, RTL et L’Express et aujourd’hui à la tête de la maison d'édition Les livres de la Promenade.
Journalisme, festival et édition
Leur projet a été mûrement réfléchi car en plus de leur métier, les deux journalistes sont depuis toujours adeptes de littérature. Une passion qui les a déjà poussés à créer en 2015 à Bonnieux, dans le Sud de la France, leur propre festival littéraire, En plein soleil.
L'événement, qui a connu trois éditions et a ressemblé une trentaine d’auteurs dont Miguel Bonnefoy, Jacques Attali ou Adeline Dieudonné se voulait « petit mais joli », selon Christophe Thoreau, contacté par Livres Hebdo, qui rappelle que l'ambition du festival n'était pas de devenir un gros salon du livre mais de conserver un aspect confidentiel. Cette manifestation a aussi permis au couple de nouer de nouvelles relations dans le monde de l’écriture.
Après un passage de cinq ans au Canada, les deux journalistes ont donc décidé de sauter le pas : rentrer en France et fonder une maison d’édition consacrée aux romans et récits. Distribués par Pollen et diffusés par la CEDIF, Les livres de la Promenade publieront quatre ou cinq livres français et étrangers par an avec l'ambition, au même titre que le festival En plein soleil, d’être au plus près des auteurs et de les accompagner le mieux possible.

Quatre titres sont prévus pour 2025 : Joue-la comme Godard, de Laurent Sagalovitsch qui allie tennis, cinéma et reportage, tiré à 1 500 exemplaires et prévu pour le 10 avril, suivi de Nuit noire de Michaël Guittard, premier tome d’une quadrilogie, tiré à 2 000 exemplaires et à paraître le 12 juin.
« L'alignement des planètes »
Suivront Le dernier entretien et autres conversations de Joan Didion, traduit par Brice Matthieussent, le 21 août, et Il était une foi Maradona de Bernard Morlino prévu pour le 18 novembre. Ces quatre premiers livres qui sont majoritairement le fruit d'un « heureux hasard », et d'un « alignement des planètes », selon Christophe Thoreau qui se réjouit : « La machine s’est presque amorcée toute seule, tous les textes correspondent exactement à ce que nous avions envie de faire ».