Santé

Les livres de Pierre Dukan sont une des causes de sa radiation

Pierre Dukan

Les livres de Pierre Dukan sont une des causes de sa radiation

Selon l'agence de presse médicale (APM), le docteur Dukan a été exclu de l'Ordre des médecins pour avoir promu son régime amaigrissant à des fins commerciales notamment à travers une vingtaine de livres.

Par Anne-Laure Walter
avec APM Créé le 27.01.2014 à 20h24 ,
Mis à jour le 28.01.2014 à 10h48

Le docteur Pierre Dukan, qui a popularisé le régime hyperprotéiné, a été radié vendredi de l'Ordre des médecins en raison de "la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales" et de "la proposition d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité", selon une information de l'agence de presse médicale (APM) datée du vendredi 24 janvier.

Son régime baptisé la "méthode Dukan" est diffusé via le best seller Je ne sais pas maigrir (J'ai lu) ainsi qu'une cinquantaine de produits dérivés une vingtaine de livres mais aussi des plats cuisinés.

La chambre disciplinaire nationale a estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Il s'agit pour l'ordre des médecins de mettre un terme à deux procédures engagées de longue date qui reprochaient au docteur d'exercer la médecine comme un commerce. Mais cette radiation a peu de conséquence sur l'activité de Pierre Dukan puisque ce dernier avait déjà été radié, à sa propre demande, en mai 2012.

En ce qui concerne les ventes de ses ouvrages, cette radiation ne devrait pas non plus avoir beaucoup d'impact. En effet, en juillet dernier, Pierre Dukan avait déjà été sanctionné par l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator et cela n'a pas empêché son dernier ouvrage, 60 jours avec moi : objectif -10 Kg : votre carnet de bord (J'ai lu, mars 2013), d'être la 39e meilleure vente du rayon pratique en 2013, selon le classement Ipsos/Livres Hebdo.

J'ai lu publiera le 5 mars L'escalier nutritionnel : le deuxième front, un texte inédit au format semi-poche qui propose, pour contrer les critiques de son célèbre régime, une nouvelle méthode, pour les moins motivés, où chaque jour de la semaine introduit un nouvel élément nutritif : protéines, légumes, fruits, féculents, etc.
 

Les dernières
actualités