Le multi-instrumentiste visionnaire aurait été soigné pour une surdose d'opiacé six jours avant sa mort, affirme le site d'informations sur les célébrités TMZ, qui a donné le premier l'information sur son décès. La police s'est contentée d'indiquer qu'elle enquêtait sur les circonstances de la mort du chanteur, retrouvé inconscient dans un ascenseur des studios d'enregistrement installés à Paisley Park. Lorsque les agents et les services médicaux d'urgence sont arrivés sur place après un appel téléphonique, ils ont tenté de le ranimer, en vain, et il a été prononcé mort à 10h07 locales (15h07 GMT).
L'auteur-compositeur américain est devenu un phénomène mondial dans les années 1980 en popularisant le funk de Minneapolis, notamment avec Purple rain (1984), souvent décrit comme un des meilleurs albums de tous les temps. Purple rain avait été accompagné d'un film semi-autobiographique, mais Prince a toujours été très secret dès qu'il parlait de lui-même, insistant pour que les journalistes qui le rencontrent viennent sans dictaphone ni calepin. Il a publié une trentaine d'albums en près de 40 ans et vendu plus de 100 millions de disques, selon le magazine Forbes.
Prince en librairie
Plusieurs ouvrages le concernant sont parus ces dernières années:
- 21 Nights (en anglais chez Atria Books, 2008) est la seule publication signée par Prince lui-même. Coécrit avec le photographe Randee St Nicholas, l'ouvrage revient sur le record établi par le chanteur en 2007 à Londres lorsqu'il a donné 21 concerts à guichet fermé en 21 jours.
- Prince: le dictionnaire, Christophe Geudin et Frédéric Goaty (Le Castor Astral, 2010): ce dictionnaire décrypte la carrière et la discographie du musicien à travers plus de 200 entrées, d'"Alphabet Street" à Wendy & Lisa, en passant par "Kiss" ou "Madhouse". Préface de Nile Rogers (Chic) et postface de George Clinton.
- Prince, de Jason Drasper (Place des victoires, 2010): évocation complète de la carrière tonitruante et sulfureuse de Prince Rogers Nelson, entre outrances et métamorphoses, mégalomanie et folie, démesure et kitsch…
- Prince, de Duncan Clarke (1995), autre biographie de l'énigmatique kid de Minneapolis, parue à l'occasion de la sortie du Black Album, inédit auréolé de mystère.
- I would die 4 U: why Prince became an Icon (en anglais chez Touré, 2013): enquête référence, en anglais, sur l'icône Prince.
Une autobiographie en 2017
Le 21 mars dernier, Prince lui-même avait aussi annoncé qu'il allait publier ses mémoires. L'autobiographie, dont le titre n'a pas encore été révélé, sera publiée chez l'éditeur Spiegel and Grau, filiale de Penguin Random House. Elle est prévue en librairie pour la fin 2017.
Random House avait déclaré que l'ouvrage serait "un voyage anticonformiste et poétique" à travers la vie et la musique de l'artiste. Avant d'ajouter: "Prince est une immense figure de la culture mondiale et sa musique a été la bande-son d'un nombre incalculable de personnes - dont moi - depuis plus d'une génération".
Les droits pour la sortie de cette biographie, coécrite par Dan Piepenbring, par ailleurs auteur d'un article intitulé "The Tao of Prince" dans la Paris Review, n'ont pour l'instant pas été acheté pour une publication en français. La disparition inopinée de l'icône du funk devrait logiquement accélérer la cession, trois éditeurs étant en enchères.
Pluie d'hommages
Ces dernières années, le musicien rebelle, se produisant parfois à moitié nu, parfois en costumes flamboyants et chemises à jabots, avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène. Le musicien lauréat de sept Grammy Awards et d'un Oscar pour la chanson "Purple Rain" s'était récemment converti au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique.
"Aujourd'hui le monde a perdu une icône créatrice", a salué le président américain Barack Obama. "Peu d'artistes ont autant influencé le son et la direction de la musique populaire, ou touché autant de gens de leur talent."
Les plus grands noms de la musique et des arts se sont émus en chœur sur les réseaux sociaux. Madonna a encensé un "vrai visionnaire" qui a "changé le monde", Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a confié être "profondément choqué" qualifiant Prince d'artiste au talent "infini".