Le 28 mars dernier, les élus du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg ont adopté une décision rendant gratuite, dès le 1er janvier 2026, l'abonnement à l’ensemble des 34 médiathèques du réseau Pass’relle, réparties sur le territoire. Cette mesure rend la lecture davantage accessible à plus de 500 000 individus, qu’ils résident dans des centres urbains ou de petites communes.
Strasbourg fait part de son intérêt de démocratiser le livre qui, selon un communiqué, « constitue un enjeu fondamental pour la diffusion de la connaissance, la constitution de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation aussi bien qu’il est source d’épanouissement et de plaisir pour toutes et tous ». Un engagement défendu par la ville, qui bénéficie par ailleurs du label de Capitale mondiale du livre Unesco 2024 jusqu’au 23 avril 2025.
Favoriser la lecture à l’ensemble du territoire
Pour Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, le vote de cette gratuité affirme une « conviction forte : la culture n’est pas une dépense, c’est un investissement. Un investissement dans le bien-être des habitantes et habitants mais aussi dans la vitalité de nos communes ». Jeanne Barseghian, maire de la ville, souligne quant à elle l’aspect social et démocratique de l’accès au livre et à l’information, alors que « la lecture recule de plus en plus face aux écrans et que les réseaux sociaux forment les opinions ».
Bien que des mesures similaires soient d’ores et déjà effectives dans d’autres métropoles françaises telles que Marseille, Rennes, Bordeaux ou Lille, le réseau Pass’relle strasbourgeois est le seul qui propose une carte unique aux usagers des bibliothèques et médiathèques de son large territoire.