Les mois se suivent et se ressemblent toujours plus dans le top 20 des meilleures ventes d'ouvrages. La déferlante manga semble poursuivre son installation en tête d'affiche avec un insolent taux de rotation des titres. Prenez le top 20 GFK/Livres Hebdo de cette semaine, accaparé comme la semaine précédente par les cahiers de vacances d'Hachette Éducation et de Nathan. La seule nouveauté du classement ? Un manga de chez Crunchyroll, Kaiju no 8, vol. 9 de Naoya Matsumoto.
Dans le courant du mois de juin, pas moins de 7 nouvelles entrées ont investi le classement des meilleures ventes manga, comme au mois de mars, 10 au mois d'avril et 6 au mois de mai. Après la fin de certaines séries à succès comme les historiques Chevaliers du Zodiaque (Kurokawa) ou L'Attaque des Titans (Pika), les éditeurs se sont lancés dans les spin-offs pour continuer à faire vivre leurs héros auprès des fans qui ne sont pas en reste : dans moins d'une semaine, une nouvelle édition de la Japan Expo (13 au 16 juillet) promet une nouvelle fois de mettre en haut de l'affiche le genre manga auprès d'un large public tandis qu'en septembre la Foire de Caen a annoncé lancer la première édition d'une Japan Manga Wave en Normandie. La rentrée du manga, c'est toute l'année en librairie...
Meilleures ventes de la semaine du 26 juin au 2 juillet
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.