Le magazine DLire (Bayard Presse) pour les 9-13 ans, et le groupement de libraires spécialisés BD, Canal BD, ont dévoilé le 9 janvier, à la librairie BD Net de Bastille, à Paris, les lauréats des prix DLire/Canal BD 2013.
Ariol. Où est Pétula ?, d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids), remporte le prix dans la catégorie BD jeunesse, et Silver Spoon, vol. 1, de Hirimu Arakawa (Kurokawa), reçoit le prix dans la catégorie Manga.
Ils ont été choisis par un jury d'enfants, qui ont voté en ligne et dans les revues DLire et Canal BD, en choisissant parmi les quatre titres de chacune des deux sélections, établies par les libraires du réseau Canal BD, la rédaction de DLire, les bibliothécaires et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF).
La sélection BD comprenait aussi Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil), Le train des orphelins, tome 1 : Jim, de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin (Bamboo) et Kalimbo, tome 1 : Mata-Mata, de Crisse et Besson (Soleil).
Tandis que trois autres titres – Q and A, tome 1, de Mitsuru Adachi (Tonkam), Steel Ball Run, tome 1, de Hirohiko Araki (Tonkam) et Bye bye, my brother, de YoshihiroYanagawa (Sakka) – composaient celle des mangas.
L'édition 2014 du prix démarera le 23 juin dans les numéros de juillet de DLire et de la revue CanalBD, ainsi que sur les sites www.prixbdmanga.com, www.blog.dlire.com et www.canalbd.info.