Alors que le 40e prix du Livre Inter a été attribué à Céline Minard (Faillir être flingué, Rivages) par les auditeurs de la station de radio, les lectrices de Elle et le jury professionnel de Marie Claire ont décerné simultanément jeudi leurs propres prix, véritables accélérateurs des ventes en librairie dont ils font simultanément écho dans leurs pages (1). Pionnier du genre, le 45e grand prix des Lectrices de Elle couronne à lui seul cinq ouvrages, dont les ventes sont de fait susceptibles de doubler : "Contrairement aux prix d’automne, son impact se fait ressentir sur quatre ans avec des ventes de 100 000 à 120 000 exemplaires par an du roman primé", analyse Jacqueline Girard, qui l’organise. Autant d’espoir de ventes donc pour Esprit d’hiver de Laura Kasischke (Bourgois), couronné du grand prix dans la catégorie "roman", le document Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim (Gallimard) et le roman Yeruldelgger de Ian Manook (Albin Michel) dans la catégorie "policier". Plus récent, le quatrième prix des Lycéennes de Elle, qui n’a pas encore l’impact d’un Goncourt des Lycéens, sera remis le 11 juin. Simultanément, le 3e prix Marie Claire du Roman féminin, présidé par Fabrice Gaignault, a récompensé jeudi Claire Castillon pour Eux (2), deuxième ouvrage des éditions de L’Olivier couronné du prix depuis sa création, auquel il consacre deux pages dans son numéro.
Lorsqu’il a rejoint le supplément féminin du Figaro, Bernard Babkine, devenu critique à double tête (voir p.9), y a transféré le prix de l’Héroïne, qu’il avait créé pour Marie France sans y soulever l’enthousiasme. Et c’est sous le label de Madame Figaro que celui-ci fêtera cette fois avec succès son dixième anniversaire le 18 juin, couronnant à la fois un roman français sur une héroïne du quotidien (3), un roman étranger et une biographie.
Marie-Christine Imbault
(1) Voir Elle, n° 3571 du 6 juin, et Marie Claire du 5 juin, daté juillet.
(2) Devant L’ombre de nous-mêmes de Karine Reysset, Nous étions une histoire d’Olivia Elkaim et Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène.
(3) Parmi les ouvrages en compétition, cinq romans français : La grâce des brigands de Véronique Ovaldé, La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, Fenicia de Pierre Brunet, Splendour de Géraldine Maillet et Mai 67 de Colombe Schneck.